Votre rénovation de cuisine; 5 conseils pour bien s’y préparer

  • Votre rénovation de cuisine; 5 conseils pour bien s’y préparer
  • Votre rénovation de cuisine; 5 conseils pour bien s’y préparer

Crédit photo: Marie-Ève Allard

Votre cuisine, voilà bien le morceau clé de votre demeure. La pièce qui donne le ton à toute votre maison. C’est bien simple, tout se passe dans cette pièce; que ce soit des réceptions, les discussions de fin de soirée ou les devoirs avec les enfants.

Donc si cette pièce ne semble pas à votre image, vous devez certes songer à la rénover. On ne se le cachera pas, c’est une des plus grandes dépenses que vous ferez dans votre demeure, mais également celle qui donnera le plus de valeur à celle-ci.

Afin de s’assurer que votre investissement soit rentable, il vous faut bien préparer vos travaux. Les spécialistes comme les designers d’intérieur voient une énorme différence lorsque les chantiers des clients sont bien planifiés!

Voici 5 étapes à suivre si vous désirez bien planifier votre projet

Notez vos plus grands irritants actuels 

Vos plats de plastiques débordent des armoires? Peut-être qu’un grand tiroir serait la bonne solution avec un système de rangement intégré. 

Vous avez de la difficulté à tout voir ce que cache votre garde-manger? Peut être qu’ajouter des tablettes coulissantes à l’intérieur serait la solution.

Inscrivez ces éléments importants pour vous en tête de liste comme une priorité. La cuisine est le point central de votre famille et doit être adaptée aux besoins de tous. Communiquez ces points à votre designer et cuisiniste, cette personne pourra prévoir des éléments pour rectifier cette situation ou pourra vous faire découvrir des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Inscrivez vos rêves les plus fous

Toutes ces choses que vous remarquez ailleurs et que vous aimez, même s’ils semblent irréalistes à première vue, ce sont ces points qui apporteraient une valeur supplémentaire à votre cuisine et qui seront pris en considération lors de la conception. Ils pourront être retiré au besoin si le budget ne le permet pas puisqu’ils ne sont pas votre priorité.

Prenez exemple d’un comptoir de quartz, il apporte de nombreux avantages mais il vous sera possible de changer pour un comptoir de stratifié si le budget se fait plus juste en cours de route.

Inspirez-vous! 

C’est facile d’identifier ce qu’on n’aime pas, mais c’est difficile de décrire le style qu’on aime ou nos goûts. Prenez le temps de visiter les sites web spécialisés en décoration tel que Pinterest, les pages des designers que vous aimez ou les revues de décoration.  Chaque fois que vous aimez un décor, conserver l’image et noter ce que vous aimez particulièrement sur celui-ci. Vous verrez qu’après un certain temps, il vous sera facile de noter des similitudes entre toutes ces images.

Même s’il semble avoir une grande différence d’une image à l’autre, le professionnel qui sera mandaté de vous accompagner dans votre projet remarquera facilement ce qui les relie – que ce soit un grand îlot, l’ajout de matériaux naturels, un espace dégagé ou de la lumière dans la pièce. En finalité, cette recherche sera très bénéfique autant pour apprendre à bien vous connaître et bien sûr lors de vos échanges avec le ou la cuisiniste. Une image vaut milles mots!

Réfléchissez à votre budget

Puisqu’il y a des possibilités à l’infini dans ce domaine et pour vous éviter des déceptions, il est primordial de réfléchir au montant qu’il vous est possible d’investir. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller financier pour savoir les options qui vous sont disponible et comment ce projet peut maximiser la valeur de votre maison.

Votre designer ou cuisiniste sont aussi en mesure de travailler pour votre portefeuille et de faire ressortir le maximum de votre rénovation avec le budget que vous avez. Lorsque la cuisine est en mode création, les spécialistes savent très bien que tel ou tel aménagement sera plus ou moins dispendieux et ils vous présenteront un concept le plus réaliste possible à votre budget! Le cuisiniste sera un allié précieux dans votre projet.

La plateforme Smart Reno vous offre aussi un outil très pratique d’estimation de coût pour vous donner une idée du budget nécessaire pour réaliser votre cuisine.

Choisissez votre cuisiniste ou designer 

Comme c’est un projet important, il est nécessaire de vous sentir en confiance avec la personne qui vous accompagnera dans ce projet. C’est parfois difficile de trouver le spécialiste requis dans votre région, c’est pour ça que Smart Reno vous offre accès au plus grand réseau d’entrepreneur au Canada. Vous n’avez qu’à décrire votre projet sur le site et vous serez mis en contact avec plusieurs entrepreneurs de qualité.

Une fois que vous aurez été mis en contact avec des entrepreneurs, demandez à voir des réalisations antérieures, des références, qui sont les fournisseurs, quels sont les délais, etc. Chaque designer a sa façon particulière de travailler. Assurez-vous d’être en harmonie avec la personne que vous choisirez afin d’éviter tout malentendu. Également, il est normal lors d’une installation de cuisine d’avoir des appels de services pour rectifier certains détails, vous trouverez donc important d’avoir le bon professionnel à vos côtés à cette étape.

 

Nous espérons que tous ces conseils vous auront bien armé afin de planifier votre future cuisine, car lorsqu’un projet de rénovation est bien pensé, c’est une aventure agréable et excitante!

Bonne planification!

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Cuisine

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !