Ventre de bœuf : signes précurseurs, risques et traitements.

À chaque cycle de gel et de dégel, des changements s’opèrent sur votre maison. Leurs impacts varient selon l’ancienneté et la qualité de votre habitation. Parmi ces transformations se forme souvent le ventre de bœuf, qui est un trou ou un bombement formé dans le mur de briques extérieur. N’attendez pas qu’il se forme pour prendre soin de vos murs ! Voici les signes précurseurs de l’apparition du ventre de bœuf, ses risques et le traitement adapté pour en venir à bout.

Les signes précurseurs

Pensez à vérifier régulièrement vos murs extérieurs pour vous assurer qu’aucun bombement inhabituel ou qu’aucune fissure n’est apparu. Le ventre de bœuf commence en effet par des petites fissures visibles. Il est causé par les infiltrations d’eau dues au changement de saison. Si vous n’avez pas remarqué d’infiltrations d’eau, examinez les ancrages, le mortier et les joints pour voir s’ils ne sont pas rouillés. Le cas échéant, vous remarquerez certainement le renflement dans votre mur, qui s’accentuera avec le temps.

Les risques

L’apparition d’un ventre de bœuf engendre plusieurs dangers. Il doit être traité au plus vite au risque de voir votre mur s’effondrer soudainement. Il constituera également un danger potentiel pour votre voisinage. De plus, les infiltrations d’eau porteront atteinte au confort de votre foyer. S’il n’est pas traité à temps, le ventre de bœuf entraînera une accumulation d’eau derrière votre façade.

Les traitements

Aucun traitement n’est efficace pour lutter contre le ventre de bœuf. Certaines mesures doivent être prises pour votre sécurité, car son apparition a un impact sur la solidité de votre habitation. Abattez directement le mur présentant un ventre de bœuf. Effectuez un démontage partiel ou complet selon l’étendue du bombement ou du trou sur la façade. Utilisez un revêtement de protection contre la rouille pour vos ancrages. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez envisager de rebâtir le mur détruit. De cette manière, vous serez plus tranquille quant à la résistance et à la durabilité de votre nouvelle construction.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Maçonnerie

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !