Travaux maison : profiter des prêts dans l’immobilier pour se lancer

Bon nombre de ménages souhaiteraient effectuer des travaux dans leur maison, mais faute de budget le projet est souvent abandonné. Heureusement, différents types de crédits immobiliers existent afin de pouvoir financer la rénovation de son habitation. Qui plus est, pratiquement tous les types de travaux peuvent être réglés par ces genres de prêts. Que ce soit des travaux de rénovation énergétique, d’aménagement intérieur et de décoration, etc. ou même une extension de son domicile. Ainsi, il faut savoir saisir ces opportunités de financement afin de réaliser des travaux tant rêvés dans sa maison.

Consulter au préalable un courtier hypothécaire

Un courtier hypothécaire est un allier de choix dans le cas d’un éventuel prêt immobilier ou pour contracter tout autre type de crédits. Notamment, en vue de financer de futurs travaux de rénovation dans une maison. En effet, ce professionnel de courtage dans le domaine hypothécaire pourra aider à l’obtention d’un financement auprès des différents organismes prêteurs.

D’ailleurs, il possède un important réseau d’institution financière après duquel il peut trouver des offres avantageuses selon les besoins de son client. Par conséquent, il est parfois nécessaire de faire appel à un courtier hypothécaire. Non seulement pour obtenir de précieux conseils, mais pour considérer toutes les options possibles pour financer un projet de rénovation.

Songer à améliorer la performance énergétique grâce au prêt Énergie

Afin de réduire les besoins énergétiques dans une habitation, plusieurs moyens existent. Comme l’achat d’équipements ou d’appareils écoénergétiques entre autres. Cependant, cette méthode vient le plus souvent en complément dans une habitation ayant déjà une bonne performance énergétique, et ce, afin de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.

D’ailleurs, il est souvent nécessaire d’entreprendre divers types de travaux de rénovation énergétique pour qu’une habitation soit nettement plus économe en énergie. En effet, procéder à l’isolation thermique d’une habitation est indispensable. Il faut alors songer à isoler les ouvertures (porte et fenêtre), la toiture, les murs qui donnent sur l’extérieur, etc. Cependant, ces travaux nécessitent généralement un budget assez conséquent. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver un financement en signant pour un prêt Energie pour payer ces travaux de rénovation énergétique.

Opter pour la carte de crédit pour les petits travaux de rénovation

Normalement, il faut toujours évaluer l’ampleur des travaux à entreprendre pour prévoir un budget suffisant dans le cadre d’un projet de rénovation. Lorsque le total des devis n’est pas conséquent, l’option carte de crédit s’avère plus avantageuse et moins contraignante. D’ailleurs, quelques travaux de rénovation mineurs peuvent très bien être financés par ce type de prêt. À l’exemple de petites touches de décoration intérieure et même de quelques petits travaux d’aménagement d’intérieur.

Ainsi, il existe plusieurs établissements bancaires qui peuvent octroyer ce genre de carte de crédit. Il suffit de comparer leurs offres en choisissant parmi les plus profitables afin de mener à terme la réalisation du projet de rénovation.

Envisager un refinancement hypothécaire pour les moyens et gros travaux

En ce qui concerne les moyens et gros travaux de rénovation d’une maison, le budget alloué est évidemment plus important. À l’instar d’une extension ou d’une surélévation entre autres. Une carte de crédit, voire un prêt personnel n’est pas vraiment la solution idéale pour les financer à cause des taux ou de la durée de remboursement. Il est en général plus rentable d’envisager un refinancement hypothécaire de la maison à rénover pour couvrir les frais de ces travaux majeurs.

D’ailleurs, il est possible d’obtenir un prêt allant jusqu’à 80 % de sa valeur. De plus, l’échéance pour le remboursement peut s’étaler sur une longue période. Bien entendu, il est fortement conseillé de se rapprocher d’un courtier hypothécaire ou tout autre spécialiste pour profiter des meilleurs taux. En sus, il saura trouver les opportunités à saisir en fonction des besoins spécifiques de leur client pour le financement des travaux de rénovation envisagés.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !