Réparer ou remplacer sa toiture : comment se décider ?

Toiture, Réparation, couvreur

Votre maison, c’est votre bien le plus précieux, celui où vous construisez de nombreux souvenirs, mais aussi celui où vous injectez le plus d’argent !

Souvent oubliée, car difficile d’accès ou invisible, la toiture n’en reste pas moins un poste de dépense important de votre maison. Elle doit être une protection optimale pour éviter des désagréments plus compliqués encore. Vous vous demandez s’il ne serait pas temps de la rénover, voire même de la changer complètement ? Voici comment repérer les signes qui vous aideront à faire le bon choix.

Tous les problèmes de toiture (étanchéité, isolation, couverture abîmée) n’impliquent pas nécessairement une rénovation intégrale.

Mieux vaut prévenir que guérir : inspectez votre toiture !

En matière de rénovation de toiture, il vaudra toujours mieux gérer un problème à ses prémices plutôt que d’attendre qu’il s’aggrave. Et pour se faire, seule une inspection régulière et complète, idéalement deux fois par an, vous permettra d’anticiper, de repérer les symptômes et de les gérer à moindres frais.

Inspectez l’état de vos bardeaux

Si des bardeaux manquent à l’appel, s’effondrent, ou bien gondolent, gonflent, c’est un signe que votre toiture a un souci. Elle est exposée à la pluie, qui pourra alors pénétrer dans votre grenier et s’infiltrer le long des murs.

Si vous avez des bardeaux d’asphalte, vérifier l’état des granules qui sont collés dessus. En effet, avec le temps et les intempéries, ils ont tendance à se détacher, laissant le toit sans protection, tout en bouchant progressivement les chenaux.

Dans ce cas, une réparation est souvent possible. Choisissez un professionnel de confiance qui vous offre la meilleure intervention, dans les meilleurs délais, pour faire réparer votre toiture.

Mousses et lichens

Si vous avez des lignes sombres qui apparaissent sur votre toit ou des zones vertes qui se développent, vous devez intervenir, car, avec le temps, ces champignons, mousses ou algues, détériorent le revêtement de votre toiture.

Des produits existent qui peuvent être pulvérisés pour ralentir ce phénomène.

Humidité intérieure

Montez au grenier et vérifier que le bois de charpente n’est pas mouillé, ni même humide. Si vous avez des moisissures, des taches sur les murs, un papier peint qui se décolle, votre toit fuit sans doute. Dans ce cas, il faudra davantage qu’une simple réparation, sous peine de dégâts plus sérieux et d’une atteinte à la structure même de votre bien.

Quel âge a votre toiture ?

Dans les conditions climatiques rigoureuses du Canada, une toiture a une durée de vie d’environ 15 ans, mais cela varie beaucoup en fonction du type de revêtement, de votre région, de la qualité de la pose et de l’entretien. Renseignez-vous sur votre situation.

Sachez qu’on considère qu’au bout de 10 ans, elle est déjà fragilisée et demande une attention particulière. Une vieille toiture en bon état peut même devoir être remplacée, car cela devient alors plus intéressant que d’enclencher des réparations qui ne seront que temporaires.

Comparez vos factures

Si vous voyez des frais d’électricité en hausse, que vous avez l’impression, l’été de mettre la climatisation en marche sans parvenir à rafraîchir la maison et que, l’hiver, vous avez de la condensation, voire de la glace dans le grenier, ne cherchez plus d’où cela vient. Votre toit est percé ! Dans ce cas, il faut rénover complètement et faire vérifier auparavant la charpente pour s’assurer qu’elle est en bon état.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas sans agir. Rénover son toit peut parfois même être un investissement rentable : cela améliorera l’esthétique de votre bien, c’est l’occasion de renforcer l’isolation et ce peut être enfin l’opportunité de gagner des pièces en plus dans le grenier, pourquoi pas !

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Toiture

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !