Rénovation maison : nos astuces pour trouver le bon système de chauffage

Durant l’hiver, Si vous projetez de faire des travaux de rénovation, il est essentiel de disposer d’un chauffage pour favoriser le confort thermique de son habitation et pour préserver les matériaux ainsi que les installations dans l’habitation. D’ailleurs, actuellement il existe différents systèmes de chauffage associant économies d’énergie et performances. Cependant, avant de choisir entre la variété de chauffage présent sur le marché, il faut connaître plusieurs critères.

 

Les critères à tenir en compte pour opérer son choix de système de chauffage

Avant de commencer vos travaux de rénovations, il est primordiale de bien choisir votre système de chauffage auparavant. Le choix d’un système de chauffage dépend particulièrement de vos besoins et des caractéristiques de votre logement à rénover. Pour cela, plusieurs critères sont à étudier et analyser avant de poser son choix. Cela vous permettra d’acquérir le chauffage le plus performant et celui qui est plus adapté à vos besoins. Voici donc quelques informations essentielles pour mieux vous aider.

  • Tenir compte de l’installation du chauffage : Peu importe le système de chauffage que vous ayez choisi, l’installation peut être délicate ou compliquée. Il demande parfois l’intervention d’un chauffagiste professionnel. Il y a ceux qui peuvent demander des travaux avant son installation comme le chauffage au bois. D’autres sont faciles à mettre en place comme le chauffage électrique. Concernant le chauffage au gaz, au bois ou au fioul, il est indispensable de poser une chaudière. Cette action est onéreuse puisqu’il faudra installer l’appareil et créer un réseau de canalisation. La pose d’un système de chauffage biomasse ou solaire ou une pompe à chaleur est aussi coûteux sachant qu’ils sont des dispositifs technologiques complexes.
  • L’efficacité et l’utilisation : Parmi les nombreux systèmes de chauffage, certains peuvent être plus efficaces que d’autres. Il y a ceux qui sont en mesure de chauffer toutes les pièces de la maison en peu de temps et à moindre coût. D’autres peuvent disposer d’une durée de chauffage limitée. Comme le chauffage électrique, il répand la chaleur rapidement, mais la durée de chauffage est réduite. En revanche, le chauffage au gaz, au bois ou au fioul propose une chaleur homogène toute la journée. A par l’efficacité du chauffage, il est aussi important de voir la facilité d’utilisation de celui-ci. Il y a toujours ceux qui sont plus intuitifs et faciles à manier que d’autres.
  • Penser à l’espace de stockage et l’esthétique :En général, la plupart des chauffages les plus utilisés n’ont pas besoin de trop d’espace pour être stockés, à savoir les chauffages à gaz, électrique, solaire ou avec pompe à chaleur. Par contre, le bois, biomasse et le fioul doivent être placés dans un endroit dédié. Pensez donc à ce critère avant d’acquérir l’un de ces systèmes de chauffage. Actuellement, le design est davantage mis en avant pour tous les appareils utilisés dans toutes les habitations. Pour le chauffage, les fabricants créent et offrent des produits design et décoratifs pour égayer l’intérieur. L’esthétique est donc un point important à assurer lors de l’achat d’un système de chauffage afin d’allier chaleur et décoration durant l’hiver.

 

Quelle solution de chauffage en cas de rénovation ?

Généralement en cas de rénovation, le gaz de ville et l’électricité sont les modes de chauffages les plus utilisés. Toutefois, le bois et le fioul semblent être toujours appréciés. Il y a également de plus en plus de foyers qui se tournent vers les énergies renouvelables pour chauffer leur habitation. Chaque mode de chauffage dispose de leurs caractéristiques propres. Zoom sur chaque chauffage pour connaître davantage les avantages qu’ils pourraient apporter.

  • Le chauffage au gaz : une alternative économique

Il faut dire que presque la moitié des installations de chauffage domestique marche au gaz. C’est donc l’énergie la plus utilisée actuellement. Écologique et économique, il offre un rendement attrayant. Il est en mesure de chauffer efficacement et avec une durée de chauffage remarquable. Actuellement, avec les chaudières à condensation, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Seulement le prix de cet équipement est plus élevé. Néanmoins, si votre budget ne vous le permet pas, il y a toujours les chaudières classiques qui sont quand même efficaces et peuvent répondre à tous vos besoins. Si vous optez pour le chauffage au gaz, assurez-vous de l’accessibilité du réseau, car celui-ci n’est pas toujours accessible partout.Malgré tout, le chauffage est une très bonne option puisqu’il offre confort et chaleur uniforme, sans parler de l’appareil qui est facile à manier.

  • Le chauffage électrique : une large gamme d’appareils

Le chauffage électrique reste également l’une des installations domestiques de chauffage le plus prisé. Bien qu’il soit toujours considéré comme onéreux, il dispose de ses avantages. En réalité, il est facile à utiliser et à installer. Il suffit de brancher la prise pour qu’il se mette en marche. De plus, il propose un large choix d’appareils sur le marché, à savoir le plafond rayonnant, radiants, le plancher chauffant ou encore le radiateur à accumulation, etc. Que ce soit pour les petits ou grands espaces, en rénovation ou en construction, le chauffage électrique est pratique et avantageux. Cependant, il n’est pas écologique et moins économique.

  • Le chauffage au bois : l’énergie qui revient au goût du jour

De plus en plus de ménages utilisent le bois comme chauffage actuellement. Il peut se présenter sous diverses formes, notamment en cheminée, poêle ou chaudière. Les gens se tournent vers ce type de chauffage de par leur performance et leur aspect écologique. De plus, le coût d’utilisation est abordable malgré le coût de l’installation qui s’avère toujours être cher. À part les appareils de chauffage au bois existant, les chaudières à bois sortent réellement du lot. Elles sont efficaces, compactes et n’ont pas besoin d’être rechargées.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !