Rénovation de salle de bain : 5 erreurs à éviter !

bathroom, renovation

Choix des installations sanitaires, du mobilier, des murs, des sols, des luminaires, etc. Lorsqu’on rénove sa salle d’eau, on peut rapidement se laisser submerger. Pour limiter les mauvaises surprises, voici donc les 5 erreurs à éviter en cas de rénovation de salle de bain !

 

1.   Ne pas définir de budget

Pour chaque élément de salle de bain, il existe un si grand choix d’options – plus ou moins utiles, selon votre usage – qu’il est difficile de se restreindre. Une fois pris dans l’engrenage, vous risquez alors de sélectionner des équipements largement supérieurs à vos attentes. Résultat : vous dépensez bien au-delà de votre budget, sans être plus satisfait de votre nouvelle salle de bain…

Avant de commencer la rénovation, vous devez donc identifier vos besoins réels et définir précisément votre projet. Cela vous permettra aussi d’équilibrer votre budget et vos dépenses selon vos priorités.

 

2.   Ne pas faire de plan pour votre nouvelle salle de bain

Dans la lignée du point précédent, ne foncez pas tête baissée sans établir un plan pour votre nouvelle salle d’eau. Surtout si vous manquez de place, l’espace devra y être optimisé. À cet effet, il est indispensable de réaliser un plan précis de la future pièce, avec un professionnel de préférence.

Prévoyez alors tous les éléments : toilettes, douche et/ou baignoire, lavabo(s), meuble de rangement, etc. Sans oublier la ventilation et les installations électriques indispensables (prises de courant, luminaires) ! Cette étape préliminaire vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de sélectionner les équipements adaptés à votre projet.

 

3.   Vous lancer tout seul dans votre rénovation de salle de bain

Si vous êtes bricoleur, vous préférez peut-être rénover vous-même votre salle d’eau. Mais sachez que cette pièce est soumise à de nombreuses contraintes, en termes de sécurité et de qualité (revêtements étanches et durables, normes électriques, systèmes d’aération, etc.).

Pour que tout se passe pour le mieux, l’idéal est donc de faire appel à un spécialiste de la rénovation de salle de bain pour vos projets sur mesure !

 

4.   Rénover avec des équipements de mauvaise qualité

Afin de réaliser des économies pendant la rénovation de votre salle de bain, il peut être tentant d’acheter des équipements à moindre prix. Grave erreur !

En optant pour des installations bas de gamme, vous payerez moins cher en premier lieu, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Vous devrez alors les remplacer après quelques années seulement, alors qu’une rénovation de salle de bain doit durer 10 à 20 ans. Ainsi, installer une douche de bonne qualité (et donc plus durable) est une bien meilleure option qu’en acheter deux de qualité moindre !

De plus, les équipements plus haut de gamme permettent aussi de réduire votre consommation (notamment d’eau et d’électricité), vous permettant ainsi de réaliser des économies au quotidien.

Ici encore, demandez conseil à un expert, qui vous aidera à identifier les équipements pour optimiser vos coûts.

 

5.   Choisir des installations inadaptées à votre salle d’eau

Vous êtes tenté par une splendide douche italienne ou par un majestueux lavabo double en marbre ? Certes, la rénovation de salle de bain est l’occasion de vous faire plaisir, mais tous les équipements ne conviennent pas à toutes les salles d’eau.

En effet, vous devez tenir compte de plusieurs contraintes, telles que l’architecture de la pièce, les arrivées d’eau, l’emplacement des ventilations, la hauteur du plafond et les installations électriques. Selon la situation, l’installation de vos rêves pourra se faire facilement ou en moyennant de lourds travaux – demandez-vous alors s’il est vraiment intéressant de vous lancer dans un tel projet – ce sera tout simplement impossible.

 

Conclusion

Votre rénovation de salle de bain se déroulera au mieux si vous prenez le temps de définir votre projet et de sélectionner les équipements adaptés à vos besoins, idéalement avec un professionnel.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Salle de bain

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !