Rendez votre pièce à vivre visuellement plus grande

Lorsqu’on a une pièce à vivre particulièrement petite, il y a certaines choses à éviter. Il faut éviter de la rendre étouffante, renfermée et sombre. Afin de lui donner l’impression d’être plus grande et plus lumineuse, vous pourrez miser sur sa couleur, sur le mobilier et sur certains accessoires qui pourront vous permettre d’obtenir une pièce agréable. C’est notamment le cas des miroirs qui pourront doubler visuellement la surface de la pièce lorsqu’ils sont choisis larges. Garder votre espace soigné et propre est aussi nécessaire dans un premier temps : lavez et rangez vos affaires comme votre tapis de yoga pour que la salle soit bien ordonnée. Dans cet article, vous découvrirez quelques autres astuces que vous pourrez appliquer afin de rendre votre salon ou votre pièce à vivre plus agréable.

Jouer avec la transparence

Jouer avec la transparence permettra d’éliminer visuellement tous les obstacles qui pourraient rendre la pièce plus petite qu’elle ne l’est déjà. Par exemple dans votre salon, vous pouvez choisir une table basse en plastique ou en verre, totalement transparente ou avec une simple structure. Dans la salle à manger, si votre budget vous le permet, vous pourriez remplacer vos chaises par des chaises transparentes, et troquer votre table contre une en verre. La transparence peut aussi concerner les fenêtres. Supprimez les rideaux et autres décorations comme les plantes vertes, afin de laisser un encadrement de fenêtre simple et si possible clair. La vue vers l’extérieur doit être complètement dégagée.

Rendez votre pièce lumineuse

Pour que votre pièce ait l’air plus grande, il faut qu’elle soit lumineuse. Comme indiqué ci-dessus, débarrasser tous les obstacles devant les fenêtres peut être un premier pas, mais vous devrez aussi soigner vos luminaires. Si vous pouvez vous contenter de ceux du plafond, optez pour un luminaire sobre et simple pour ne pas encombrer le plafond. Les spots peuvent suffire, mais choisissez des ampoules blanches plutôt que jaunes. Vous pouvez également améliorer cela avec de petites lampes d’appoint. Si vous avez la possibilité de faire des travaux, vous pouvez aussi éliminer une partie d’un mur intérieur entre le salon et la salle à manger ou la cuisine afin d’installer une verrière. Cela permettra de laisser la lumière naturelle pénétrer et donnera l’impression d’une pièce plus grande.

La couleur de l’espace

Cela va forcément de pair avec les deux premières astuces ci-dessus : évitez les tons sombres ou qui ne sont pas neutres, et favorisez le blanc, le blanc cassé ou le gris très clair. La luminosité sera plus intense grâce à la lumière naturelle. Cela concerne à la fois les murs et le plafond, mais aussi le mobilier. Oubliez le canapé en cuir noir, et choisissez plutôt un joli sofa gris en tissu. Optez pour la même stratégie pour vos meubles. Si vous en possédez déjà, rien ne vous empêche de les personnaliser et de les repeindre. Dans tous les cas, la couleur de votre mobilier devra s’adapter à celle du sol.

Prenez garde aux sols et aux plafonds

Les tapis sont jolis et gardent les pieds au chaud, mais ils donnent surtout l’impression que la pièce est plus petite. Si vous le pouvez, gardez votre carrelage, ou troquez-le contre un parquet en bois très clair, mais oubliez les tapis et les moquettes. Afin de donner l’impression que le plafond s’étire au-dessus de votre tête, les meubles tout en hauteur seront un bonus non négligeable : les bibliothèques qui s’étendent jusqu’au plafond par exemple, font partir le regard vers le ciel et piègent l’œil : la salle a réellement l’air plus grande ! De la même manière, vous pouvez peindre vos murs avec de larges rayures verticales, toujours en choisissant des couleurs claires.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Décoration & Design

Trouvez-moi un entrepreneur
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !