Qu’est ce qu’on mange ce soir ?

La cuisine est sans doute le centre d’un foyer. Là où on prépare à manger pour les siens, là où les confidences se font, là où les messages se laissent pour mieux être vus par tous. Au moment de rénover la cuisine, il faut être conscient de la forme et de la fonction. Même en cuisine, il y a des modes! Tendance de l’année, gout européen, idées classiques ou modernes, il faut penser à tout avant d’entamer les travaux. Il faut aussi prendre toutes les décisions sur plan afin que les rénovations se déroulent sans problèmes. Tiroirs ou portes? Comptoirs? Ilots? Couleurs? Plancher? Éclairage? Ne pas oublier de réfléchir d’une façon ergonomique, les déplacements intelligents, l’accès à la poubelle, etc.

Les armoires

Le plus grand défi d’une cuisine c’est de pouvoir contenir toute la batterie de cuisine, la vaisselle, les appareils, la coutellerie, les accessoires, etc. dans des rangements pratiques et élégants. Le choix des portes est une question de gout et de cout : bois massif, mélamine, thermoplastique, placage de bois, verre, plexiglas, matériaux combinés tel que mélamine et acier inoxydable, etc. Un pro peut vous conseiller.

Le modernisme

Tant qu’à rénover, pourquoi ne pas aller dans le High Tech! Système de son, appareils électroménagers dernier cri, mécanisme d’ouverture des armoires et tiroirs électriques, votre maison aura une plus grande valeur à la revente, ou sera plus cool aux yeux de vos enfants.

L’éclairage

Il faut avoir des aires de travail très bien éclairées, histoire de ne pas se trancher les doigts en même temps que les oignons tout en gardant un coin d’ambiance plus feutrée. Attention à l’éclairage halogène, il chauffe plus que l’éclairage LED. Entre la cuisinière et les appareils en marche, la cuisine peut vite devenir un sauna! Les ampoules LED sont de plus en plus variées, avec beaucoup plus d’options de luminosité et de forme qu’avant. En plus d’être très peu énergivores, elles ont une durée de vie de presque 13 ans!

Les comptoirs

Granit, céramique, porcelaine NEOLITH, marbre, ardoise, bois, acier inoxydable… il faut étudier chaque matériau en pensant aux fonctions autant qu’à l’esthétique. Par exemple, l’ardoise disponible en plusieurs couleurs, est un des matériaux les moins chers. Le marbre résiste à l’eau et à la chaleur, c’est un matériau robuste et durable, en plus d’être très facile à entretenir et à nettoyer. Il faut par contre l’enduire de scellant au moment de l’installation pour le rendre résistant aux taches d’huile, de citron et autres abrasifs. Le marbre est plus cher que le granit, qui est tout de même très élégant et difficile à tacher. Quant au bois, il vaut mieux aller avec du chêne ou du teck et bien vernis la surface pour la protéger. Le look est naturel, le découpage des aliments plus facile. Le plus hygiénique demeure l’acier inoxydable, il faut par contre aimer le look plus moderne et « clinique ».

Bon appétit!

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Cuisine

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !