Qu’est ce que le Mid-century Modern ? (partie 2)

Comment choisir les accessoires?

Le mobilier étant souvent un achat important devant survivre à l’épreuve du temps et des modes, il est parfois préférable de se rabattre sur les accessoires. Rien de tel qu’une lampe sur pied avec son abat-jour en globe pour instantanément glamouriser son appartement et obtenir un super éclairage par la même occasion. De nombreux modèles de lampes existent, de table ou sur pied, du style Majestic jusqu’au bilbo de plastique orange vif.

Les lampes de style Mid-Century, en teck et en métal (du laiton généralement), viennent souvent en paires, ce qui est fantastique lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un buffet, une table d’entrée, ou encore comme éclairage d’appoint sur des tablettes. Notre belle province peut également se targuer d’avoir eu l’artisan Albert Gilles, spécialiste du cuivre repoussé, qui nous a laissé un bel héritage de lampes fabuleuses.

Une façon efficace de définir l’espace est l’utilisation des tapis. De couleurs vives, avec des motifs typiques des années 60, on peut créer aisément un esprit rétro sans se ruiner. Il est cependant primordial de garder en tête que ce tapis deviendra la référence de teintes pour le reste du décor. Dans un espace ouvert, un tapis judicieusement placé ancrera l’espace et définira une zone. Parfois, plusieurs tapis de tailles différentes peuvent être placées dans un même espace, créant un esprit plus bohème. Il faut cependant avoir l’œil sûr et déterminer des points communs entre les différents éléments au sol.

Dans un esprit similaire à celui des tapis, on trouve le monde merveilleux des tissus. Lorsqu’on trouve un tissu des années 50 ou 60, il est facile d’en faire des coussins ou des jetés, ce qu’il y a de plus simple. Également, un bon tissu de recouvrement peut revamper un sofa et lui donner un look d’enfer. Il suffit de trouver un bon rembourreur, le Québec en compte plusieurs. Les tissus de moindre qualité peuvent aussi être mis à profit. Si ces derniers sont particulièrement intéressant, on peut même les encadrer.

Le mid-century modern dans la cuisine

Le coup de cœur de plusieurs, pour cette époque, est sans contredit les articles de cuisine. On est encore à une époque où une grande quantité de vaisselle est manufacturée (comme le pyrex par exemple), mais subsiste encore, en plus, une grande quantité d’artisans. Ceux-ci produisent des pièces de céramique, de poterie, de toutes couleurs et formes. Le Québec est célèbre pour sa céramique de Beauce, ou BeauceWare (!) qui fait le plaisir des collectionneurs partout à travers le monde. On connait tous les jolis services à thé victoriens, mais leur contrepartie moderne est directement sortie de rêves psychédéliques et complètement éclatée. Aussi, les gens reçoivent beaucoup à la maison et les premières vagues de mixologistes font leur apparition. Avec eux, une verrerie éclectique, souvent ludique, avec des pastels et des dorures. On est encore à l’époque où vaisselle et verrerie sont exposées et c’est l’occasion d’en mettre plein la vue.

Il est facile de trouver des éléments de cuisine ou de bar à très petit prix et qui auront un impact monstre, en plus de pouvoir les utiliser fréquemment. Il est préférable cependant de s’en tenir aux recettes actuelles et de ne pas essayer les aspics à la mayo Kraft, joyaux culinaires de l’après-guerre.

 

Nos bonnes adresses, pour acheter, ou pour regarder, et trouver l’inspiration :

Renard Flare : http://www.renardflare.com/

Mixx Authentik : https://www.facebook.com/MixxAuthentik

Esprit Vintagehttp://espritvintage.ca/

Lambert & Fils : http://www.lambertetfils.com/

L’Allumeur Lampistehttp://lallumeur.com/

Etsyhttps://www.etsy.com/ca/teams/6762/etsy-montreal

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Décoration & Design

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !