Qu’est ce que le Mid-Century Modern ? (Partie 1)

Histoire et Meubles

Le Mid-Century Modern est un courant qui naît entre les deux Grandes Guerres et qui rassemble certains éléments de design, d’urbanisme et d’architecture très spécifiques. Les lignes sont simplifiées, en opposition avec les modes très chargées des époques précédentes et on dénote une forte influence des pays scandinaves.

Suite aux recherches menées en temps de guerre, de nouveaux matériaux naissent, tels le plastique et autres dérivés du pétrole et ainsi que l’aluminium et on les voit apparaitre dans l’univers manufacturier, remplaçants peu à peu le fer et le bois. C’est à cette époque qu’on commence à appliquer les notions de design industriel aux objets quotidiens. La fonction d’un objet est graduellement jointe à la recherche esthétique, mais celle-ci n’est plus prioritaire. L’ère des objets catégorisés entre leur fonction utilitaire ou leur fonction décorative est révolue.

C’est une époque qui, dans cette même idée de fonction, commence à voir les espaces libérés de leurs enclaves.

Les logements anciens, où les pièces minuscules servent un but unique et précis, disparaissent des tables d’architectes, remplacées par des espaces multifonctions. C’est également un changement social général , peu à peu les protocoles sociaux ne sont plus observés si scrupuleusement.

Certains facteurs déterminants, tels l’émancipation de la femme et la montée des mouvements sociaux mondiaux, donnent naissance à de nouveaux besoins en termes d’espace de vie. Les nouvelles habitudes de vie générées par la télévision et les systèmes de son (le rock!) nécessitent également de nouvelles scènes.

Dans l’aspect déco, les choses changent aussi. Les meubles se font plus simples dans leurs lignes, plus symétriques. Le Danish Modern est très populaire. Les ornements sont rares. Les formes sphériques font leur apparition, influence directe de l’ère spatiale, que l’on pense aux chaise Tulip de Knoll ou le Egg Chair d’Arne Jacobsen.

On aime toujours le bois, que ce soit le teck ou le bois de rose, mais le plastique est de plus en plus présent et avec lui la fibre de verre et autres matériaux synthétiques.

Les couleurs sont partout.

Parfois primaires, flamboyantes, électriques, saturées, comme des violets et des rouges. Parfois aussi des tons sur ton de couleurs de terre: les brun, orange brûlée, jaune moutarde font fureur. Le blanc, autrefois réservé aux fonctions sanitaires, prend toute la place. On aime le verre, le chrome, les installations et les mécanismes apparents. Avec le plexiglas, on peut maintenant « voir comment ça se passe » … Certains de ces meubles et inspirations déco peuvent se retrouver facilement dans un décor contemporain. Il suffit simplement d’oser.

La clé d’un décor Mid-Century réussi, c’est l’importance accordée aux proportions. Quand on a des espaces ouverts, il est primordial d’identifier les zones et leurs utilisations. N’ayant que peu ou pas de murs pour encadrer les espaces, on se doit de créer des zones distinctes à l’aide du mobilier certes, mais aussi à l’aide de codes de couleurs et/ou de formes. L’avantage de ce mobilier, cependant, c’est qu’il s’intègre très facilement à pratiquement n’importe quel décor déjà existant.

Lorsqu’on récupère des tendances d’époques révolues, il est essentiel de prendre le temps de passer en revue son mode de vie et ses habitudes quotidiennes. Ainsi, un tapis blanc ne conviendra probablement pas s’il y avec des enfants ou des animaux à la maison. De même, les divans de cette ère, tout en étant très élégants, sont généralement assez inconfortables, n’en faisant pas le meilleur choix pour une soirée devant Netflix. Leur armature est souvent apparente, laissant voir le bois duquel ils sont faits et les coussins minces et carrés. Ils font cependant d’excellents divans d’appoint (dans un bureau par exemple, ou chambre d’amis). Autrement, un fauteuil une place ou une chaise Eames et son repose-pieds, alliés à d’autres meubles contemporains plus neutres, fera tout autant d’effet. De même, les chaises de salle à manger/cuisine de cet âge, offrent une excellente touche rétro, sans excès.

Certains meubles sont plus faciles à intégrer, par exemple ces fameux buffets/bars/stations de musique à portes coulissantes. Leur aspect relativement massif est souvent bien rattrapé par les pattes fines, permettant une illusion d’optique précieuse quand on demeure dans de petits espaces… Quant au meuble prenant moins d’espace de plancher, il donne l’impression d’une pièce plus grande. Ces buffets viennent également en plusieurs formats et sont très utiles pour séparer des zones de vie. Placés derrière un divan moderne (s’ils sont de la même hauteur), ils viennent immédiatement donner à celui-ci une nouvelle apparence, tout en permettant une séparation naturelle. Les tables basses de salon sont aussi un bon exemple : elles sont souvent peu coûteuses et mettront en valeur tout ce qui se trouve autour.

Dans le même ordre idée, de petits meubles, très caractéristiques, peuvent changer immédiatement l’aspect d’une pièce. Des tables de nuit et une coiffeuse bien choisies sont à même de donner un air Mid-Century à une chambre à coucher en un tournemain.

 

Voici quelques bonne adresses pour trouver l’inspiration :

Hus

Montreal Showroom

 

Trouvez le bon entrepreneur pour votre projet

SmartReno peut vous aider à trouver le meilleur entrepreneur pour votre projet de rénovation.  Parlez-nous de votre projet et nous vous enverrons gratuitement des soumissions pour votre projet de rénovation intérieure.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !