Quels types de portes intérieures choisir pour votre projet de rénovation ?

Types de portes

Vous envisagez de rénover votre habitation ? En plus des revêtements des sols et des murs, profitez-en pour changer les portes qui sépareront vos pièces ! Mais quels types de portes intérieures choisir pour votre projet de rénovation ?

Rénovation intérieure : quelle porte pour quelle pièce ?

Si vous souhaitez installer de nouvelles portes intérieures chez vous, vous devez prendre en compte différents critères avant de vous décider. En effet, les portes jouent un rôle essentiel dans une maison, en délimitant les pièces les unes des autres. Elles doivent donc être choisies avec soin, pour répondre au mieux à vos besoins du quotidien, tout en s’harmonisant avec votre intérieur.

Pour sélectionner vos portes intérieures, vous devez d’abord considérer le type de pièce à séparer. Toutes les portes ne conviennent pas à toutes les pièces ! Par exemple :

  • Pour des toilettes ou une salle de bain, l’intimité est essentielle ; on privilégiera donc une porte opaque.
  • Dans une chambre, l’insonorisation et l’obscurité sont davantage recherchées ; une porte acoustique et opaque sera alors de mise.
  • Pour une pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine, etc.), on cherche plutôt de la convivialité et de la luminosité ; une porte intérieure facile à ouvrir – et pourquoi pas vitrée – sera donc parfaite.
  • Pour l’accès au garage ou à la cave, on appréciera une porte parfaitement isolante, aux niveaux thermique et acoustique.

Les styles de portes intérieures

Les portes battantes sont les plus simples, et donc les plus courantes dans les habitations. Elles se composent d’une porte classique et d’un encadrement fixé dans le mur. Munies d’une poignée, elles peuvent s’ouvrir dans un seul sens ou dans les deux, selon leur disposition. Elles ne requièrent pas d’espace sur les murs, mais ont besoin d’un large dégagement pour s’ouvrir entièrement.

Ensuite, les portes coulissantes sont très appréciées pour les espaces restreints, puisqu’elles ne nécessitent aucun dégagement. En pratique, leurs rails peuvent être fixés en dehors des murs (leur surface doit donc être totalement libre) ou à l’intérieur. Dans ce cas, l’installation de la porte coulissante implique d’importants travaux.

Puis, vous pouvez choisir des portes pivotantes, mais ces modèles demandent du dégagement dans les deux pièces. De plus, le pivot (central ou latéral) divise l’espace de passage, ce qui contraint souvent à installer une porte pivotante de largeur double. Ce type de porte est donc plutôt installé dans les locaux professionnels ou dans les grandes habitations.

Enfin, on trouve également des portes pliantes. Leurs battants se replient les uns sur les autres d’un côté de l’encadrement (ou des deux). Ce modèle ne demande aucun espace sur le mur, mais le passage est légèrement réduit. Communément, on utilise plutôt les portes pliantes pour les placards.

Afin d’installer les modèles les plus adaptés aux contraintes de votre logement, optez donc pour la conception et la fabrication de portes intérieures sur mesure de grande qualité !

Porte intérieure : quel matériau ?

Que vous choisissiez une porte battante, coulissante ou pivotante, vous pouvez opter pour divers matériaux : bois, aluminium, verre, etc. Quant à elle, la porte pliante est plutôt en bois. Et pour un résultat harmonieux avec votre décor, vous pouvez même adopter des portes colorées !

Par ailleurs, il existe des portes alvéolaires ou pleines. Les premières sont des portes creuses, constituées d’un cadre et de deux parements, remplis d’alvéoles ou de galeries cylindriques. De leur côté, les portes pleines sont composées d’un cadre et d’un remplissage plein (bois massif, aluminium, PVC, polystyrène, etc.). Bien plus isolantes et résistantes que les portes alvéolaires, elles sont également plus lourdes et plus coûteuses.

Conclusion

Pour installer des portes intérieures pendant vos rénovations, choisissez donc les plus adaptées à l’usage prévu et à l’espace disponible !

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Portes et fenêtres

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !