Que faire en cas de dégât d’eau dans votre maison ?

Dégât d'eau, infiltration, fuite, inondation

Fuite de canalisation, infiltrations par le toit, problèmes de chaudière, débordement de baignoire, etc. De nombreux éléments peuvent entraîner des dégâts d’eau, aussi bien dans votre domicile que chez vos voisins. Vous pouvez alors subir des dommages matériels, au niveau mobilier et immobilier. Mais concrètement, que faire en cas de dégât d’eau dans votre maison ?

Gardez votre calme et réagissez vite

Lorsqu’un dégât d’eau se produit, c’est la panique ! Mais face à une inondation, vous devez impérativement garder votre sang-froid et réagir rapidement.

En pratique, vous devez de toute urgence :

  • Supprimer la source de l’inondation, pour éviter qu’elle continue. Souvent, il s’agit de couper l’eau de l’installation qui fuit, voire de couper l’arrivée d’eau générale de votre logement. Si la fuite provient de chez vos voisins, alertez-les sans attendre ou adressez-vous au gardien de votre immeuble.
  • Couper l’électricité si votre logement est totalement inondé. Inutile de risquer une électrocution ou un court-circuit général !
  • Prévenir vos voisins, si vous êtes à l’origine du sinistre et s’il risque de s’étendre à leur logement. Le cas échéant, il vous faudra remplir un « constat amiable de dégât des eaux » avec eux.
  • Contacter votre propriétaire, si vous êtes locataire, car les frais de réparation ne seront peut-être pas à sa charge.

Contactez votre assureur

Après l’intervention d’urgence viennent les démarches administratives. Vous devez alors contacter votre assureur habitation aussi tôt que possible, pour qu’un expert vienne constater les dégâts. Attention, ne nettoyez pas les traces du sinistre avant qu’il soit passé ! Vous ne pourrez effectuer des réparations définitives qu’une fois que l’expert aura constaté le sinistre. Dans le cas contraire, votre déclaration sera irrecevable.

Concrètement, vous disposez de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance. Il vous faudra décrire précisément le dégât d’eau (lieu, date, nature, origine, détails, etc.). Idéalement, prenez des photos ou des vidéos de l’incident, pour compléter le dossier.

Enfin, sachez que si votre contrat d’assurance habitation ne couvre pas votre sinistre, vous devrez payer l’intégralité des travaux d’urgence et de restauration.

Faites des travaux d’urgence

Lorsque la source de l’inondation est identifiée et stoppée, et que toutes les personnes concernées ont été informées, vous pouvez envisager des travaux d’urgence. Ce sont ceux à réaliser immédiatement, pour limiter les dommages et éviter toute aggravation de la situation. Vous pourrez entreprendre de véritables réparations dès que votre assureur aura constaté votre sinistre.

D’abord, contactez un plombier, pour une intervention d’urgence. Puis, identifiez les objets que le dégât d’eau a rendus irrécupérables. Photographiez-les et décrivez-les, pour pouvoir faire une réclamation auprès de votre assureur.

Ensuite, en cas de dégât d’eau, de fuite ou d’inondation, il est d’importance capitale que vous procédiez à l’assèchement de votre demeure sans délai. L’objectif : éviter que des moisissures ne se développent et créent des problèmes d’insalubrité. L’assèchement de votre domicile suppose donc de laisser sécher les murs autant que nécessaires, pour les débarrasser de toute trace d’humidité. Pour cela, vous pouvez :

  • Opter pour le séchage naturel : armez-vous de patience !
  • Déshumidifiez le mur en le chauffant, mais attention aux risques de fissures…
  • Utiliser un déshumidificateur professionnel ou une centrale d’assèchement : faites alors appel à un professionnel.

Évidemment, conservez tous les justificatifs nécessaires (factures des travaux entrepris, constats à l’amiable, descriptions détaillées des pertes, etc.), pour les présenter à votre assureur.

Conclusion

En cas de dégât d’eau, vous devez donc conserver votre calme pour agir dans les plus brefs délais. Contactez les bonnes personnes et effectuez des travaux d’urgence, pour éviter d’aggraver le sinistre.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !