Pourquoi faire des rénovations stratégiques ?

rénovation, vente, achat, maison, appartement, agent, immobilier

Faire des rénovations stratégiques : la clé pour augmenter la valeur de votre maison et assurer une vente rapide

Souvent, on pense que les rénovations à faire avant de vendre une maison sont les mêmes d’une maison à l’autre. Cependant, les meilleures améliorations qu’un propriétaire peut choisir sont fortement dépendantes des besoins uniques de la maison, la compétition du voisinage, et le budgets et attentes du propriétaire.  Bien comprendre ces différents facteurs et l’embauche d’un professionnel de l’immobilier vous aidera à prendre les bonnes décisions pour le choix de vos rénovations et vous assurera un meilleur retour sur investissement.

 

Définir les besoins de l’acheteur

Il existe une population démographique cible pour chaque type de maison, du chalet le plus confortable au le manoir le plus vaste.

Bien que les acheteurs n’aient certainement pas des besoins et des désirs identiques, il est possible d’avoir une idée de ce que les acheteurs recherchent pour un type particulier de maison. L’un des segments d’acheteurs le plus en croissance est la génération des « Milléniaux », principalement des femmes cherchant à trouver au moins une maison avec trois chambres à un prix de 50 000 $ – 100 000 $ de moins que la moyenne nationale. Il peut y avoir une grande variation dans cette moyenne, mais elle donne aux vendeurs une bonne indication du prix minimum qu’ils devraient prévoir.

Évaluer la concurrence

Quand on regarde les quelques règles sur les attentes des acheteurs, il est utile de prendre cette information et l’appliquer à la concurrence potentielle dans la région. Les maisons en concurrence sont comparées sur des critères comme le quartier, les mètres carrés de la maison, la taille de la propriété et d’autres facteurs.

Un agent immobilier peut aider les vendeurs à créer un profil de la maison moyenne pour leur région, afin de déterminer quelles sortes d’améliorations seront les plus attrayantes pour les acheteurs, et maintenir ou même dépasser le prix de vente prévu. Donner aux acheteurs précisément ce qu’ils veulent et ce qu’ils attendent est la méthode la plus rapide vers un meilleur retour sur investissement.

 

Sélectionner les meilleures rénovations

Étant donné que battre la concurrence est une expérience subjective, les bonnes rénovations à faire dépendent vraiment des besoins de chaque maison pour une meilleure mise en avant. Les maisons neuves ou qui ont été récemment rénovées ne nécessitent que quelques changements.

Par contre, une maison qui a été construite il y a des décennies et a seulement subi des améliorations mineures depuis, pourrait nécessiter des rénovations plus significatives. Les cuisines  et les salles de bains sont généralement l’endroit idéal pour commencer, car elles ont une utilisation centrale dans la maison et peuvent apparaître démodées rapidement.

Les propriétaires qui souhaitent améliorer considérablement leur pouvoir d’attraction pourraient envisager de faire une agrandissement de la maison, ou éventuellement ajouter une suite qui pourrait fournir des revenus supplémentaires.

 

Identifier de la portée de chaque projet

Heureusement, pour chaque projet vous avez beaucoup de choix pour déterminer l’étendue des rénovations que vous souhaitez faire. Les mises à niveau de la salle de bain vont de l’installation d’une nouvelle baignoire ou portes d’armoires, à la construction complète d’une nouvelle salle de bain.

Bien que l’étendue de la mise à niveau dépende généralement du budget du vendeur, elle repose également sur le délai et ce que le vendeur envisage pour la maison à vendre. Certains vendeurs peuvent avoir le temps et l’énergie pour faire des rénovations beaucoup plus importantes, dans le but d’obtenir un prix de vente plus élevé.

 

Si un propriétaire investit quelques dizaines de milliers de dollars dans les rénovations avant de vendre, il semble faire le meilleur investissement. En analysant le marché, les attentes de l’acheteur pour une propriété similaire et les rénovations dont la maison a besoin sur la base de ce critère, les vendeurs disposent d’informations primordiales pour guider leurs décisions.

Avec ces informations, les vendeurs peuvent identifier les meilleures rénovations pour faire une vente rapide à un meilleur prix.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !