Les travaux de rénovation électrique dans le respect des normes

réparation d'un prise éléctrique

Entamer les travaux de rénovation d’une installation électrique peut comporter de nombreux avantages dont le premier est de faire des économies substantielles d’un point de vue financier, pour des travaux qui sont souvent chers.

Voici quelques conseils à appliquer dans les différentes pièces de votre appartement en gardant à l’esprit que vous devrez impérativement respecter les normes actuellement en vigueur.

Le respect des normes

Le respect des normes électriques est fondamental pour toute démarche visant à rénover l’installation électrique, non seulement pour être en accord avec la loi mais également pour des raisons de sécurité évidente.

Par ailleurs, sachez que si vous ne respectez pas les conditions émises par certaines normes votre assurance habitation pourra se désister et ne pas vous rembourser si jamais vous avez un accident découlant d’une défaillance de votre installation électrique. Ce type de normes a ainsi pour but de définir toutes les règles qui s’appliquent vis-à-vis de l’installation électrique, qu’il s’agisse de l’emplacement des prises, de la distance des interrupteurs avec le sol ou encore de la mise à la terre.

Quelques règles basiques

Retrouvez ci-dessous quelques éléments généralistes sur ce qu’il faut respecter :
– les circuits électriques de l’installation doivent être associés à des disjoncteurs ou des interrupteurs,
– les réseaux d’électricité devront impérativement être réunis dans une gaine électrique
– le nombre de prises électriques devra être défini selon le nombre de pièces et la typologie de la pièce (salle de bain…)

Quelques cas particuliers

Prises et interrupteurs

L’installation des prises et des interrupteurs doit répondre à quelques règles comme par exemple la nécessité :

– qu’une ligne de prise de courant ne doive pas comporter plus de huit prises

– qu’une même ligne ne puisse comporter à la fois des interrupteurs et des prises de courant

– qu’il soit obligatoire d’installer une prise de courant par surface de 4m2, etc.

Par ailleurs, il est obligatoire d’avoir au minimum 3 prises pour une chambre et 6 pour la pièce à cuisiner et que toutes les prises devront naturellement être raccordées à la terre afin d’éviter tout risque d’électrocution mais également tout endommagement sur les équipements qui leur seront raccordés.

Les fils et les gaines

La gestion des fils, également appelés conducteurs, constitue l’un des premiers éléments à prendre en considération pour toute rénovation électrique. Premièrement, les conducteurs doivent être abrités dans des gaines qui seront à leur tour insérées dans des murs en les encastrant via l’utilisation d’une rainureuse murale. Vous pouvez trouver en magasin soit des conducteurs à insérer manuellement dans des gaines ou alors, et cela constitue la solution la plus intéressante en termes de temps, opter pour des gaines directement préfilées. L’avantage d’utiliser des gaines préfilées est de pouvoir grandement gagner du temps dans le processus de raccordement.

Si vous doutez de vos connaissances en électricité, et ce quel que soit votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra non seulement vous faire gagner du temps mais également vous éviter de faire des erreurs qui pourraient vous être dommageables.

La soumission

Si vous désirez faire appel à un professionnel, alors demandez toujours une soumission avant de vous engager, ce document vous servira à estimer le montant et l’étendue des travaux qu’il sera nécessaire d’entreprendre. Ce type de soumission doit être détaillé, avec la mention du matériel et des fournitures qui seront mobilisés. Vous pouvez évidemment comparer différentes soumissions afin de faire baisser le prix ou réduire les délais de fin du chantier.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !