Les tests à effectuer avant l’achat d’une propriété

Avant l’achat d’une propriété, il est judicieux de la faire inspecter. Le but de cette inspection effectuée par un inspecteur en bâtiment qualifié est de vous donner une évaluation objective de l’état de l’immeuble qui vous intéresse. En effet, son rôle est de vous aider à prendre une décision éclairée basée sur les faits réels.

 

L’inspecteur en bâtiment effectue son étude afin de déceler des indices de défauts ou de faiblesses tels que les signes d’infiltration d’eau dans le toit ou dans les murs de fondation. Il peut aussi avoir des signes d’endommagement des solives, ce qui implique une faiblesse au niveau de la structure. De plus, l’inspecteur devrait chercher des indices qui peuvent indiquer la présence de moisissure ou d’amiante car ces éléments peuvent nuire à la santé humaine.

Voici quelques tests à faire effectuer afin de vous rassurer avant de vous lancer dans l’achat :

La thermographie

Au-delà d’une inspection visuelle, vous pouvez demander une inspection à la thermographie, une technique qui permet de dépister les problèmes non visibles à l’œil nu tels que l’isolation inadéquate ou des infiltrations d’eau derrière les cloisons. Cette technologie à l’infrarouge donne une image thermique de la structure et des matériaux de l’immeuble. Cette technique non destructive se prête notamment à découvrir les zones de déperdition de chaleur qui indique un manque d’isolation adéquate.

La détection de moisissure

Si l’inspecteur a détecté des indices d’un excès d’humidité et qu’il soupçonne la présence des moisissures, vous pouvez opter pour un service de détection de moisissure. Un immeuble contaminé de moisissures accroît les risques de développer des allergies et des maladies respiratoires. De plus, la présence de moisissure peut accélérer la détérioration des matériaux de l’immeuble, ce qui diminue sa sécurité et sa longévité. Un spécialiste en détection de moisissure pourra vous faire des recommandations suite à l’analyse des tests de qualité de l’air et des prélèvement d’échantillons.

La détection d’amiante

Même si l’utilisation de l’amiante dans les matériaux de construction a nettement diminué depuis plus de 30 ans, il existe toujours la possibilité qu’une maison construite avant 1980 contienne une forme d’amiante. Historiquement, l’amiante était utilisé dans une variété de matériaux de constructions au Québec et au Canada :

  • carreaux de plancher et de plafond;
  • bardeaux de toit,
  • revêtement de murs extérieurs;
  • isolation autour des chaudières, des canalisations et des conduits.

Il est également possible que l’isolation en vermiculite du grenier soit contaminée par de l’amiante. En cas de doute, une évaluation par des spécialistes en détection d’amiante vous donnera une idée précise du niveau de risque et des solutions de remédiation.

L’évaluation environnementale phase 1

L’évaluation environnementale phase 1 est souvent exigée par une institution financière lors d’une demande de financement. Cette évaluation s’agit d’une inspection visuelle du site de la propriété et une étude de l’historique du site par l’examen des documents et des plans de la ville. Le but de la phase 1 de l’évaluation environnementale est d’identifier les sources de contamination qui pourraient avoir affecté le site, que ces sources soient actuelles ou passées, potentielles ou avérées. Cette évaluation, effectuée par des spécialistes, prend en compte les activités sur les propriétés aux alentours du site aussi.

Dans l’ensemble, ces tests avant achat s’avèrent utiles afin de dresser un portrait réel de la propriété que vous envisagez d’acquérir. En faisant ces démarches selon le besoin, vous démontrez que vous vous êtes acquitté de votre responsabilité de diligence raisonnable.

Il faut toujours savoir dans quoi vous embarquez.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !