Les effets du gel sur les façades en brique

Les effets du gel sur les façades en brique

L’hiver québécois est bien souvent très rude, et le gel laisse souvent des traces sur les habitations .

C’est notamment le cas sur les façades en brique, populaires pour leur aspect rustique, mais qui ne sont pas pour autant à l’abri de petits soucis liés au froid.

Découvrez dans cet article les effets que peuvent avoir les périodes de gel et de dégel sur les façades briquetées.

L’effritement de la matière : inesthétique et fragilisant

Mises à rude épreuve par les couches de gel, les surfaces des murs de brique sont souvent fragilisées, et il n’est pas rare d’avoir affaire à des cas d’effritement.

On note différents types d’effritement aux symptômes variables.

Le premier type est l’écaillage, ou desquamation : des lamelles de briques se désagrègent de l’ensemble. On peut aussi rencontrer de l’alvéolisation, représentée par des creux à la surface de la matière, ou du délitage, où lorsqu’on passe la main sur la brique, une fine couche s’en détache.
Selon le niveau auquel la brique est atteinte, on adapte la technique utilisée pour la rénovation : mortier de réparation pour les cas les plus légers, et remplacement complet pour les briques les plus abimées !

Fissures et éclatements : les conséquences du changement de volume de l’eau

Les fissures, qu’elles soient actives ou passives, doivent faire l’objet d’une réparation le plus rapidement possible. Elles sont un problème récurrent lors des hivers canadiens.

Les éclatements des briques sont créés par l’infiltration d’eau, qui en gelant et dégelant change régulièrement de volume. Cela entraîne une forte pression sur la brique, et cette dernière finit par se fissurer. Afin de faire diagnostiquer et réparer les fissures présentes sur vos façades, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Lui seul saura vous indiquer le niveau de gravité de cette dernière et vous conseiller la technique de réparation la plus adéquate : mastic, polyuréthane, époxy, voilà bien des mots qui vous sont peut-être inconnus, mais qui sauront inspirer les experts en bâtiment !

Les joints : le point sensible de votre façade

Les joints sont la partie du mur la plus fragile, la plus vulnérable face aux intempéries. Il est donc normal qu’après une période de gel, il faille y apporter un soin tout particulier.

Le gel hivernal va se loger dans les creux de votre façade, ce qui fait perdre au joint son étanchéité et son adhérence initiale. Dégarnir et remplacer des joints abîmés n’est pas une mince affaire, et là encore, il convient mieux de faire appel à une entreprise spécialisée et licenciée afin d’économiser du temps, et d’avoir une garantie de résultat.

Le dégarnissage s’effectue au burin et au marteau, et la pose a lieu après une humidification et grâce à l’utilisation d’un mortier de réparation et d’un fer à joint. Cette opération est salissante et chronophage, mais heureusement, ne doit normalement pas être réalisée de manière trop fréquente.

Remontées capillaires

N’y voyez aucun rapport avec les cheveux : les remontées capillaires ne sont autres que des infiltrations d’eau allant de la base vers le haut de vos murs !

Le gel et la neige se tassent aux bas des murs jusqu’à former de grosses accumulations. Quand arrive le printemps et que ces dernières reviennent à leur état liquide, le niveau d’humidité est tel qu’il n’est pas rare que l’eau s’infiltre dans les fondations ainsi que dans les façades des maisons concernées.

Afin de régler ce problème, plusieurs échappatoires sont possibles : cela va de la pose d’une baguette d’étanchéité dans la partie basse du mur à l’assèchement électrosmotique. Si tous ces termes vous paraissent étrangers, n’ayez crainte : ils ne sont de toute manière pas réalisables seuls et vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel !

Conclusion

Les périodes de gel et de dégel sont un calvaire pour les façades en brique, et les conséquences peuvent être dangereuses pour leur solidité. C’est pourquoi un contrôle printanier n’est pas de trop afin de s’assurer de la bonne résistance de son habitation. Dans le cas contraire, faites attention aux mauvaises surprises !

Trouvez le bon entrepreneur pour votre projet

SmartReno peut vous aider à trouver le meilleur entrepreneur pour votre projet de rénovation.  Parlez-nous de votre projet et nous vous enverrons gratuitement des soumissions pour votre projet de révétement extérieur.

 

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Revêtement extérieur

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !