Gestionnaire d’immeuble : faites inspecter votre toit

inspection de toiture

La gestion immobilière constitue une grande responsabilité que vous soyez un investisseur aguerri ou débutant. En tant que gestionnaire d’immeuble, vos préoccupations sont multiples. Le responsable d’une équipe de gestion d’immeubles commerciaux ou résidentiels fait face à un éventail de défis. Avant tout, il faut s’assurer que les objectifs de gestion sont atteints. Pour ce faire, il faut coordonner les relations entre tous les différents partenaires, soit le propriétaire, les employés, les locataires et, non les moindres, les fournisseurs. À titre d’exemple, l’entretien de l’enveloppe d’un immeuble représente un investissement considérable en termes de temps et d’argent, mais combien profitable.

De ce fait, l’inspection de toiture de manière préventive est l’élément fondamental d’une gestion immobilière judicieuse.

La nécessité de l’inspection de toiture préventive

Que vous gériez un immeuble résidentiel locatif, en copropriété ou à usage commercial, après l’hiver, il est temps de faire inspecter votre toiture plate. Une inspection préventive permet d’évaluer l’état général de votre toiture dans le but de prendre les actions nécessaires afin d’optimiser sa longévité. En effet, plusieurs problèmes d’étanchéité peuvent être prévenus par une simple inspection afin de maintenir l’enveloppe du bâtiment en bon état.

Quand il est question de l’étanchéité de la toiture, une inspection préventive permet de prolonger la durée de vie du toit plat, d’atténuer les risques d’aggravation de problèmes et de bien gérer le budget d’entretien en évitant des coûts inutiles. Si des anomalies sont détectées au bon moment, une réfection complète prématurée de la toiture peut être évitée. C’est pourquoi l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) recommande de procéder à une inspection de votre toiture au printemps et à l’automne. Cette inspection régulière vous permettra de localiser les déficiences, de constater leur étendue et de les régler rapidement.

L’inspection de toiture comme outil de gestion

Faire inspecter le toit plat de votre immeuble par les couvreurs professionnels de façon régulière s’avère donc un élément essentiel à une saine gestion immobilière. Après l’inspection du toit viennent les solutions. Si la toiture de votre immeuble révèle des signes d’usures ou des dommages sérieux, la recommandation est de procéder à la réparation de toiture. Votre couvreur devrait être en mesure de vous guider vers des solutions efficaces pour votre toit plat et adaptées à votre budget. Ainsi, la réparation préventive aide à prolonger la durée de vie de votre toiture. Il est donc primordial de ne pas attendre une urgence avant d’effectuer l’entretien d’un toit plat. Plus vous éloignez l’entretien et les réparations nécessaires, plus la membrane d’étanchéité s’abîme et plus la toiture de l’immeuble se fragilise. Par contre, si le recouvrement de votre toiture a atteint sa durée de vie, une réfection complète est alors envisagée.

Trouvez le bon entrepreneur pour votre projet

SmartReno peut vous aider à trouver le meilleur entrepreneur pour la rénovation de votre toiture.  Parlez-nous de votre projet et nous vous enverrons gratuitement des soumissions pour votre projet de toiture.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Toiture

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !