Aménager la salle de jeu idéale

De nos jours, l’idée de créer une salle de jeux peut paraître un tantinet vieux jeu. Pour une raison ou une autre, le concept semble rappeler une époque passée où les gens utilisaient cette pièce pour fumer des cigares et jouer au billard, ou alors une ère moderne, où le terme « jeux » évoque des images d’adolescents planqués sur leurs sofas du sous-sol avec leurs jeux vidéo. Cela dit, rien ne vous empêche de créer une salle de jeux aux goûts du jour et amusante, particulièrement si vous désirez mettre à jour votre sous-sol ou aménager un petit coin détente. Nous avons donc rassemblé quelques idées pour vous aider à démarrer votre projet.

Prenez le contrôle de la température  

 Avant tout, sachez que le but premier d’une salle de jeux moderne, et de n’importe quelle pièce contemporaine, doit demeurer le confort. Nous avons déjà défini l’importance de l’isolation en lien avec les économies d’énergie et le contrôle de la température, point important à considérer si vous prévoyez de construire cette pièce en tant qu’extension à votre maison. Or, pour un contrôle de température accru, envisagez de jeter un coup d’œil aux différentes options d’accessoires « intelligents » disponibles dans cette catégorie. Puisque cette pièce est dédiée au divertissement et à la relaxation, il s’avère important qu’elle soit le plus confortable et attrayante possible.

Procurez-vous des meubles pratiques

Ensuite, ce conseil peut sembler absurde à première vue, mais l’objectif est de miser sur le confort encore une fois. Quand vient le temps d’aménager une salle de jeux, beaucoup se concentrent sur des concepts stéréotypés, tels des tabourets de bar, ou des tables de jeu ornementées et dispendieuses. Ces articles sont très peu nécessaires, à moins de contribuer à l’atmosphère générale et au charme de la pièce. La seule exception à ceci est une table de billard, si vous souhaitez inclure ce type de jeu à votre pièce, car il n’existe pas vraiment de substitut. Sinon, optez pour des sièges moelleux et invitants, et des tables tout-usage. De cette manière, vous pouvez utiliser une table de poker escamotable au besoin, sans qu’elle encombre votre espace en tout temps. Des tables tout usage peuvent être utilisées pour jouer à des jeux de sociétés ou de stratégies, y déposer des plateaux de collations, ou autres utilités pratiques.

Ajoutez une touche personnelle

De ce côté, il vaut mieux ne pas en faire trop. Néanmoins, quelques petites touches personnelles peuvent créer une atmosphère sympathique. Par exemple, votre salle de jeux peut vous fournir un bon prétexte pour accrocher quelques souvenirs discrets tirés de vos années d’études. Ou encore, si vous êtes un joueur de poker, pensez à fabriquer vos propres cartes à jouer. Cette attention va créer une ambiance plus personnalisée à vos parties de jeu. Dans l’ensemble, il n’est pas recommandé de garnir sa salle de jeux d’effets personnels, mais quelques objets par-ci par-là peuvent ajouter un caractère unique à cette pièce, en plus de créer un espace spécial à partager avec des proches.

Dissimulez les consoles

 Ceci peut sembler minime, mais si vous désirez un décor attrayant et moderne dans votre salle de jeux, essayez de ne pas étaler les consoles de jeux vidéos (ainsi que leur emballage et disques) à la vue de tous. Cela crée du désordre inutile. Conservez plutôt les consoles dans des armoires à portes en vitre (de manière à ce que les manettes soient toujours détectables par la console). Ou encore, misez pour des meubles à portes qui s’ouvriront facilement lorsqu’il est temps de jouer. De cette manière, la pièce demeure non seulement propre et plus intéressante, mais elle offre aussi un espace libre propice à d’autres activités.

Envisagez la réalité virtuelle

Finalement, concevoir une pièce entière pour la réalité virtuelle demeure probablement inutile même aujourd’hui. Toutefois, aménager une salle de jeux sans considérer ce nouveau type de jeux pourrait sembler bête. Lisez les points à considérer pour créer une salle de réalité virtuelle, pour plus de conseils à ce sujet. Par exemple, gardez les objets en vitre et autres obstacles hors de la zone immédiate. Nul besoin d’aller trop en loin en coussinant la pièce au complet — à vrai dire, les jeux à réalité virtuelle ne font pas bouger tant que ça. Il existe toutefois une possibilité de faire tomber des objets ou même de se blesser en y jouant si la salle n’est pas bien adaptée. Ceci dit, un terrain adéquat pour la réalité virtuelle est un excellent aspect à considérer pour une salle de jeux moderne.

Voilà, nous espérons que ces suggestions vous aideront à définir les bases de votre salle de jeux. Le reste se résume surtout à vos goûts personnels (et à combien vous voulez dépenser ou travailler!)

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !