La terrasse a de nombreuses utilités : elle peut servir à embellir l’extérieur, à profiter du soleil en été, ou encore pour organiser des journées BBQ en famille. L’étape de la conception est très importante, car elle définit la solidité et la durée de vie de la terrasse dans le temps. Voici quelques conseils et astuces pour que votre installation soit solide.
Choisir les bons matériaux
La sélection des matériaux pour la construction de la terrasse constitue l’étape la plus importante. À la base, la qualité des matériaux utilisés vous garantira la durée de vie de votre terrasse. Faites du bois traité votre premier choix, car il peut résister au froid et à l’humidité. D’ailleurs, ce matériau offre une belle esthétique à votre terrasse. Préférez les bois à faible taux d’humidité, c’est-à-dire à 18 % au maximum. Le cèdre constitue également un bon choix pour la construction d’une terrasse. Ce bois résiste à la moisissure et se démarque par sa légèreté. Il offre un aspect chaleureux à votre extérieur. Si vous préférez les matériaux composites, sachez qu’ils ne nécessitent aucun entretien en particulier. Sélectionnez le matériau qui correspond au type de terrasse que vous prévoyez construire.
Une fondation solide pour une meilleure durabilité
Une fondation résistante vous permettra de garder votre terrasse le plus longtemps possible. Les piliers en béton sont couramment utilisés en guise de fondation car ils offrent une bonne stabilité. Les piliers sans semelles sont simples à réaliser, contrairement à ceux dotés de semelles. Néanmoins, cette seconde structure est plus stable et robuste. Les pieux de fondation, quant à eux, ne nécessitent aucune excavation. Seulement, cette solution est à éviter si votre sol est plutôt rocheux ou argileux. Dans le cas d’un sol sablonneux, les blocs de soutien en béton sont recommandés.
SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Aménagement paysager