Comment choisir les matériaux pour vos portes et fenêtres ?

Durant les travaux de construction, on se demande souvent quel matériau utiliser pour les portes et fenêtres : le bois, le PVC ou l’aluminium ? Chacune de ces options possède ses avantages, mais présente aussi quelques inconvénients.

 Le bois

 Ce matériau offre une excellente isolation phonique et thermique. Sa durabilité dépend entièrement de sa qualité. Par conséquent, prenez le temps de choisir le bon bois pour vos fenêtres et châssis. Par ailleurs, le bois s’adapte à tous les styles de maison et à n’importe quelle couleur. Ce matériau noble est très esthétique et décoratif, s’adaptant à une utilisation en intérieur comme en extérieur. Il est aussi naturel et écologique. Toutefois, les structures en bois nécessitent un entretien régulier pour être préservées d’une détérioration trop rapide. En ce qui concerne le prix, le bois coûte un peu plus cher que les autres matériaux, compte tenu de sa rareté.

Le PVC

Le PVC, quant à lui, est plus économique. L’isolation thermique qu’il procure est suffisamment bonne. De plus, il ne nécessite aucun entretien. Cela dit, le PVC est constitué de différents composants chimiques et d’additifs toxiques nuisibles à la santé et à l’environnement. De plus, il est moins esthétique que le bois et l’aluminium. Si vous prévoyez construire une maison écologique, ce matériau de construction vous est fortement déconseillé.

 

L’aluminium

Les fenêtres en aluminium durent plus longtemps. En optant pour l’aluminium, vous pourrez utiliser le thermo laquage pour peindre vos fenêtres suivant la couleur et le style de votre maison. Ce matériau est recyclable et respecte l’environnement. De plus, vous avez l’embarras de choix parmi les types de fenêtres en aluminium, qu’elles soient coulissantes, de grande ou petite taille. Même s’il est plus coûteux que le PVC, l’aluminium reste abordable. Le véritable inconvénient de l’aluminium est sa mauvaise isolation thermique. Si vous habitez une zone au climat rigoureux, investissez dans l’aluminium à rupture de pont thermique.

 

Résumé :

Bien que plus économique, le PVC est moins performant que l’aluminium et le bois. De plus, il est nocif pour la santé et l’environnement. L’aluminium est robuste et fait pour durer, néanmoins, son pouvoir isolant est assez réduit. Le bois excelle dans tous les domaines, que ce soit en matière d’isolation thermique, de respect de l’environnement ou d’esthétique. Son principal inconvénient est son prix assez élevé.

Pour plus de détails sur comment faire des économies de chauffage grâce à vos fenêtres, consultez cet article.

 

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Portes et fenêtres

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !