Comment camoufler une couleur vive ? Trucs et astuces

Lorsque les murs sont de couleurs sombres ou vives, il est souvent difficile de les camoufler avec des teintes plus pâles. Une bonne préparation est donc nécessaire avant d’y ajouter une nouvelle couche de peinture. Découvrez des trucs et astuces pour dissimuler une couleur voyante par une autre plus discrète.

Préparation du mur

La préparation du mur consiste à le débarrasser des graisses, de la moisissure et de la poussière. Le mur doit être absolument sec et propre avant l’application d’une nouvelle peinture ou d’une sous-couche. N’hésitez pas à effectuer un léger ponçage avant l’étape de la peinture proprement dite. N’oubliez pas de boucher les trous et les fissures pour que la surface à peindre soit parfaitement plane.

Choix des applicateurs

Bien choisir le type de pinceau selon le travail à effectuer et le type de peinture choisie est important. Si vous préférez employer un rouleau, voyez d’abord si votre mur est lisse ou plutôt texturé. Par la suite, veillez à sélectionner le modèle correspondant au type de surface à travailler. Vous pouvez demander conseil à votre quincailler afin qu’il vous aide à choisir le bon applicateur.

Application d’une sous-couche

La sous-couche sert à mieux opacifier les couleurs vives. Son application nécessite beaucoup de temps, mais le résultat en vaut l’effort. Cependant, choisissez soigneusement sa teinte pour un résultat optimal. Par exemple, si vous souhaitez passer du rouge vif au jaune, optez pour un apprêt légèrement teinté. Cela réduira le nombre de couches à appliquer. Misez sur les peintures monocouches de bonne qualité pour économiser tout en bénéficiant d’un résultat satisfaisant.

Application de la peinture

Avant de passer aux travaux de peinture, pensez à bien mesurer vos murs pour estimer le nombre de pots de peinture nécessaire. Procédez ensuite à l’application de votre nouvelle peinture en commençant par une ligne contour du plafond. Prenez soin de ne pas laisser la teinte déborder pour un résultat plus esthétique. Servez-vous ensuite d’un rouleau pour peindre votre mur plus rapidement. Trois couches de peinture devraient suffire pour recouvrir la couleur vive.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Décoration & Design

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !