Combien de temps prendre pour une rénovation de cuisine ?

La cuisine, c’est le cœur d’une maison; tout le monde s’y retrouvent pour manger, se réunir entre amis, cuisiner, faire les devoirs, discuter ou même travailler. Refaire une beauté à cette pièce cruciale s’avère un bon investissement qui peut grandement faire hausser la valeur de votre maison. Mais combien de temps devez-vous prévoir pour ce projet  ? Du début de vos réflexions jusqu’à la finition des travaux, on peut compter entre quelques jours et plusieurs mois. Mais avant tout, sachez pourquoi vous rénovez votre cuisine. Est-ce pour créer plus d’espace de rangement ? Pour l’adapter au mode de vie des enfants ? Pour y cuisiner de grands repas ? Peu importe l’ampleur des rénovations, une planification adéquate est indispensable et celle-ci s’avère l’étape la plus longue : comptez d’une semaine à 2 mois. Par exemple, si vous prévoyez d’embaucher un entrepreneur, prenez en compte la conception des plans, la reception des soumissions et la disponibilité des entrepreneurs, ce qui prendra plusieurs semaines. Or, si vous voulez uniquement recouvrir vos armoires par vous-même, un ou deux jours suffiront pour le choix des matériaux et vous pouvez ensuite vous mettre directement au travail. Afin de mieux vous guider, voici 3 scénarios de rénovations et leurs échéances.

1 – Quelques changements

Votre cuisine actuelle est en bon état ? Vous désirez seulement la rajeunir ou la mettre à votre goût ? Ceci peut s’effectuer en changeant simplement la surface et les poignées de vos portes d’armoires et en peinturant votre céramique murale. Ce scénario s’avère facile et économique en plus d’être très rapide. Premièrement, pour vos portes d’armoires, appliquer une pellicule de vinyle autocollant et remplacer les poignées fera des merveilles, et vous pouvez choisir parmi une multitude de couleurs et de textures. Similairement, vous pouvez peindre vos armoires avec un faux fini de bois ou un fini lustré de couleur. Dans le cas où vous n’aimez pas du tout la forme de vos portes d’armoires, retirez-les, simplement, et ne laissez que les tablettes et la vaisselle à la vue pour un style minimaliste. Deuxièmement, changez le look de votre céramique murale déjà en place. Après avoir sablé et nettoyé vos carreaux, appliquez une couche d’apprêt et une couche de peinture. Ceci sera terminé en quelques heures seulement. Finalement, une fois avoir fait son choix de couleur ou texture, ces travaux sont faisables sans l’aide d’un professionnel et donc très rapidement. Comptez normalement 3 à 5 jours au total.

2- Rénovation partielle 

Ce scénario s’applique à ceux qui voudraient faire un ajustement relativement important dans leur cuisine, mais sans la refaire au complet, par exemple l’ajout d’un îlot. Celui-ci fournira une plus grande surface de travail, plus d’espace de rangement et quelques places assises. Ce type de rénovation requiert indéniablement l’aide de professionnels en raison des tâches de construction qui y sont associés, telles l’installation de nouvelles armoires, nouveau comptoir, ajout de luminaires et démolition dans certains cas. En tout, une fois la planification terminée, ce qui devrait prendre maximum 1 mois, prévoyez environ 7 jours pour les travaux.

3 – Rénovation complète

Si vous souhaitez reconfigurer l’espace de votre cuisine, allant du remplacement des armoires, des appareils électroménagers et du mobilier, à un nouveau plancher, en passant par une modification de la plomberie et de l’électricité, vous vous engagez alors dans une rénovation complète. Pour gagner du temps, on vous conseille d’avoir recours à un designer d’intérieur et à des entrepreneurs spécialisés en cuisine. La planification est cruciale, et peut prendre jusqu’à 2 mois. Pour les travaux, à partir du premier coup de marteau jusqu’à la finition, on peut compter de 3 à 6 semaines, selon : le nombre d’employés sur le chantier, les besoins de démolition, les services de plomberie et d’électricité, les imprévus, etc.

Bref, rappelez-vous que peu importe l’ampleur de vos rénovations, elles prendront probablement un peu plus de temps que prévu. Allongez alors la durée d’environ 15 % pour éviter les mauvaises surprises et pour alléger le tout. Ceci étant dit, pour des conseils en lien avec l’aménagement de votre cuisine, ne manquez pas l’article Aménagement de cuisine, des règles d’agencement à respecter.

 

 

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Cuisine

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !