Chaud de la tête aux… pieds

Il y a des pays où le plancher est chaud naturellement, où le soleil est tellement fort, que l’on se brûle en entrant en voiture, en touchant une poignée de porte ou en marchant pieds nus. Pas au Québec, hélas. Le plancher chauffant, appelé aussi plancher radiant, n’est pas nouveau. On dit que les Romains ont utilisé un système à air chaud sous le sol et dans les murs.

Il faut un professionnel pour vous installer le système correctement, ne prenez pas de risques à le faire vous même. Et même deux pros : un installateur et un électricien. Il faut aussi s’assurer qu’il y a assez d’ampères dans la maison pour supporter un nouvel élément énergivore. Certains planchers chauffants dans des petites pièces permettent une économie de chauffage puisqu’on peut en diminuer la température, mais en général, la consommation d’électricité augmente avec un plancher chauffant.

Il faut ensuite choisir le bon système pour votre maison : un plancher qui chauffe à l’eau chaude ou un plancher chauffant électrique? Aussi, avant de demander une soumission, il faut penser aux pièces de la maison qui vont recevoir ce plancher.

La salle de bain? La cuisine? Le sous-sol? La chambre de bébé? L’avantage du plancher radiant c’est que la chaleur est bien répartie dans la pièce et qu’un radiateur peut ne pas être installé. Idéal pour éviter que les p’tits doigts de bébé aillent explorer.

Il faut ensuite évaluer la surface de la pièce où l’on veut installer le système. Le bois franc n’est pas idéal pour ce genre de projet. La pierre, le contreplaqué et la céramique sont compatibles. Il faut aussi faire attention, car selon l’épaisseur du plancher, le système risque de chauffer plus le sol que la pièce.

Au sous-sol, une dalle de béton isolée est idéale pour recevoir le plancher chauffant, il y a moins de perte de chaleur.

Alors, êtes-vous prêts pour le plancher chauffant? Pas si vite! La pose de moquette est déconseillée, vous devez donc être sûrs que vous aimez le look « nu ».

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !