Bleu comme un ciel sans nuages

La peinture est le travail de rénovation que la plupart des Québécois décident d’entreprendre tout seuls. Que ce soit un simple rafraîchissement ou un changement radical, la peinture peut faire des miracles en donnant une deuxième vie à une pièce. Or, comme plusieurs autres rénovations, il vaut mieux faire affaire avec un pro dès que la tâche prend de l’ampleur.

Un mur c’est bien, quatre murs… c’est trop dur! 

  • Évaluez l’ampleur du travail avant de commencer. Est-ce un mur blanc au départ? Un mur abîmé? Y a-t-il plein de trous et de fissures? Faut-il décaper la peinture initiale? Sabler ? Est-ce qu’une couche de base est nécessaire? Faut-il deux couches de couleur? Est-ce que le découpage sera pénible à cause des angles multiples et difficiles? Faut-il aussi repeindre les portes? Ces questions vont vous aider à évaluer si ce travail doit être pris en charge par un pro en 3 jours, ou par vous en 15 jours, aux dépens de votre dos, votre couple et de votre patience.
  • Pensez à tout ce que vous devez acheter vous-même. Avec un pro, vous n’achetez rien. Vous choisissez la couleur sur un site en ligne et donnez le numéro au peintre qui vous l’achètera. Il débarque chez vous avec pinceaux, rouleaux, toiles de protection, térébenthine, etc.
  • Un pro sait évaluer la quantité exacte de pots de peinture que le boulot requiert, quant à vous, vous risquez plusieurs visites au quincailler.
  • Si vous n’avez pas une échelle assez haute, le pro amènera la sienne.
  • Avant d’embaucher un pro, faites le tour de la maison, inspectez l’intérieur et l’extérieur. Assurez-vous ensuite que le pro voit toutes les zones à peindre avant de vous faire une soumission.
  • Un pro maîtrise bien les principes de teinture, les matériaux requis selon la pièce, les marques de produit, les différentes brosses, etc. Il peut vous conseiller selon vos besoins. Même le meilleur expert chez un détaillant ne peut pas vous donner des conseils selon vos besoins, il n’est pas venu évaluer le projet sur place.
  • Un pro peut vous faire des finis décoratifs ou des faux finis.

Pour obtenir une soumission exacte et éviter les surprises, demandez au peintre de venir voir votre résidence. Montrez-lui les surfaces à peindre : murs, plafonds, portes, cadres des fenêtres, moulures, ornements, volets, etc. Assurez-vous que les finis et les couleurs sont clairement indiqués sur la soumission. Exigez le plus de détails sur la soumission pour ne pas avoir de surprises : préparation, nombre de couches, nettoyage, durée totale du travail, modalités de paiement, garanties, etc.

Dernier conseil : il vaut mieux repeindre sa maison en saison tempérée pour pouvoir ouvrir les fenêtres et aérer !

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !