Bien choisir votre plancher en 5 points essentiels

floor, tile, wood,parquet

Vous vous apprêtez à commencer les travaux de finition de votre nouveau logement ou souhaitez donner un coup de jeune à certaines pièces ? Il est temps de se poser la question du plancher, élément clé qui va donner l’atmosphère de votre chez-vous, imprimer son identité… De multiples choix s’offrent à vous, bois, béton, carrelage, et il faut faire le bon choix, d’autant plus que l’investissement financier ne sera pas négligeable.

Suivez pas à pas le guide pour vous y retrouver dans ce labyrinthe de possibilités…

Lister vos contraintes

Quel type de résidence habitez-vous ?

En cas de condominium par exemple, un règlement de copropriété peut imposer des normes d’insonorisation. Le type de sous-plancher peut aussi dicter vos choix de plancher.

Combien êtes-vous dans le foyer ?

Une famille nombreuse, avec beaucoup de passage, privilégiera des planchers durables et solides. La présence d’animaux domestiques ou d’enfants en bas âge orientera vers des planchers faciles d’entretien.

Choisissez votre ou vos styles

Murs, ameublement, ouvertures, couleurs donnent le ton et votre choix de plancher doit permettre de compléter l’harmonie du lieu. Dans vos grandes pièces, quel que soit votre style, combiner plusieurs matériaux pour délimiter visuellement les espaces et créer des contrastes esthétiques.

Bien connaître les différentes options

Carrelage

Le top du top : ardoise et pierre donnent un aspect moderne et très qualitatif. Ces matériaux sont extrêmement durables, ultrarésistants, retiennent bien la chaleur et s’entretiennent facilement. Pour du carrelage plus classique, il existe une multitude de styles, décors, format et aspect.

Béton

Pour un look contemporain, choisissez ce matériau inerte, c’est-à-dire sans émanation toxique et avec une excellente rétention de la chaleur.

Tapis

Longtemps très apprécié dans nos régions, le tapis n’est aujourd’hui plus privilégié vu nos progrès de nos systèmes de chauffage, à cause de ses risques allergènes et de son entretien difficile.

Parquets

Les parquets octroient un caractère chaleureux et donnent du cachet à votre logement, sans risques allergènes.

Ils peuvent être en bois:

  • massif: durable, écologique, produit localement et auquel on peut redonner plusieurs vies, grâce à la technique du sablage. Pour l’entretien régulier de votre nouveau plancher, n’hésitez pas à choisir un entrepreneur certifié en sablage de plancher qui vous garantira un service de qualité supérieure.
  • « d’ingénierie » c’est-à-dire un contreplaqué assorti d’une couche de bois franc.
  • récupéré: et pourquoi ne pas réutiliser des planches ou vieux parquets ? Vous pourrez en trouver en magasinant, mais attention au coût de restauration. Écologie et originalité garanties !

Jonc de mer, sisal, coco

Arrivées depuis quelques années au Québec, ces matières naturelles ont le vent en poupe. Faciles à poser, elles donnent un aspect naturel à vos pièces, mais sont plus difficiles à entretenir.

Choisissez le plancher qui correspond à l’utilisation de votre pièce.

À chaque pièce peut correspondre un plancher différent. Ou si vous souhaitez donner une harmonie d’ensemble à votre logement, il faudra dans ce cas choisir le type de plancher qui convient pour toutes les pièces.

Quelques conseils : les carrelages sont souvent utilisés pour les pièces à fort passage, comme la cuisine. Le bois massif reste sensible aux rayures et à l’usure aux endroits où les passages sont les plus fréquents. Le contre-plaqué est adapté pour des sous-sols et le béton idéal pour une salle de bain moderne.

Prenez de l’inspiration

Il est difficile de prendre une décision avec simplement un échantillon de plancher en main. Quel est le rendu sur une grande surface ? Cela risque-t-il de se démoder rapidement ? Rappelez-vous que vous vous engagez pour de nombreuses années.

Si vous faites appel à un professionnel, demandez à voir le portfolio de ses précédents chantiers. Faites le tour de vos proches et redécouvrez le rendu de leurs planchers. Feuilletez des magazines de décoration.

C’est le moment de définir le style de votre intérieur, prenez le temps de faire les bons choix.

 

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !