Aménagement de cuisine : des règles d’agencement à respecter

kitchen, remodeling, arrangement, renovation

Pour avoir une cuisine attrayante et bien aménagée, il n’y a pas 36 solutions ! Il faut commencer par un bon agencement afin que tous les éléments de la cuisine soient à la bonne place, à la bonne hauteur et forment une belle harmonie entre eux. Alors, avant de se lancer dans la décoration, le changement de la céramique, de la peinture ou du plan du travail, pensez d’abord à la configuration de cette pièce centrale. Ainsi, pour avoir une cuisine parfaite, voici comment bien aménager son intérieur en suivant quelques règles d’or.

L’aération de la zone de travail

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir quand on projette d’aménager son intérieur, c’est bien la question de l’espace à prévoir pour pouvoir circuler et garder le confort. Cette règle s’applique aussi à l’intérieur de la cuisine. Mais il faut bien que l’aération se trouve au bon endroit. C’est pour cela que les décorateurs d’intérieur ont défini une zone clé de la cuisine, qui est le triangle d’activité, délimitée par trois côtés dont l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson. Ces trois emplacements sont les plus fréquentés dans la cuisine, il est donc normal d’y exiger un peu plus d’espace que le reste de la cuisine. Au contraire, trop d’espace remettrait en cause leur fonctionnalité, car vous allez devoir faire plusieurs pas avant d’atteindre le frigo et décongeler sous l’évier vos aliments surgelés.

Dans le même principe, il faut également bien départager le cheminement des assiettes depuis la table jusqu’au lave-vaisselle. En effet, le propre et le sale ne doivent pas se mélanger. Pourtant, avant d’atterrir dans le lave-vaisselle, les assiettes s’entassent sur le plan de travail, se vident de leur contenus à travers la poubelle et se jettent ensuite dans le lave-vaisselle. Pour un meilleur agencement, ce serait donc mieux si les trois éléments, comme le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle étaient proches et à la même distance. Une fois propres, les assiettes devraient facilement leur place une fois sèches.

Il serait donc avantageux si le coin « propre » soit à proximité de ces trois éléments. L’idéal serait que l’armoire  et les placards de rangement soient à proximité du lave-vaisselle. Pour que la cuisine soit vraiment facile à utiliser, il faudrait reproduire les étapes de circulation des assiettes entre la préparation du repas et le nettoyage. Cela permettrait  d’avoir une vue d’ensemble de tous les éléments de la cuisine, du plan de travail au placard.

Une question de mesure

La taille de votre cuisine se mesure aussi à la hauteur de ses éléments ! Et les occupants doivent être à la bonne hauteur du plan de travail et des placards pour se sentir à l’aise. Ainsi, il serait toujours mieux d’avoir un modèle de cuisine sur mesure qui soit conforme à la hauteur de l’usager. Mais en règle générale, la hauteur du plan de travail doit se situer entre 85 et 95 cm pour que l’usager n’ait pas tout le temps à se courber lorsqu’il prépare la nourriture et fait la vaisselle. De même, prévoyez une marge de 60 cm entre la hauteur de la tête et de la hotte aspirante pour éviter les incidents. Enfin, pour améliorer la circulation dans la cuisine, il faudrait au moins 90 cm d’espacement entre les meubles.

Faire appel à un designer d’intérieur

Une bonne façon d’optimiser l’agencement de votre cuisine est de faire appel à un designer d’intérieur. Il vous aidera à faire les plans de l’espace et pourra vous conseiller sur le positionnement des différents éléments dans votre cuisine.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Cuisine

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !