Agrandissement de maison, que faut-il savoir ?

Extension de maison, agrandissement, maison, extension

Vous avez décidé d’agrandir votre maison, quelle excellente idée ! C’est l’occasion de faire valoir votre créativité. Une fois terminé, vous jouirez d’un espace de vie plus confortable et adapté à vos besoins. Que vous habitiez votre résidence depuis plusieurs années déjà, ou que vous soyez nouvellement propriétaire et souhaitiez maximiser le potentiel de votre demeure, vous devez planifier l’agrandissement judicieusement. Voici quatre points importants à prendre en compte avant de vous lancer dans les rénovations.

 1. L’objectif

Tout d’abord, décidez pourquoi vous souhaitez agrandir votre habitation. À quoi servira l’extension ? L’ajout doit être utile et avantageux pour vous ou votre famille. Vous préparez peut-être l’arrivée d’un membre dans la famille, lancez votre entreprise à la maison, accueillez des colocataires, ou vous voulez simplement créer un nouvel espace agréable et relaxant. Définissez l’objectif, et restez-y fidèle. Par exemple, si votre demeure ne laisse pas pénétrer assez de lumière à votre goût, considérez l’addition d’une véranda ou d’un solarium. Si vous aimez cuisiner et recevoir, une cuisine plus spacieuse pourrait être idéale.

Bref, l’agrandissement doit être profitable pour vous et votre famille. La dernière chose que vous voulez est de créer un espace que vous n’utiliserez pas.

2. Le coût

Conformément au genre d’agrandissement, le coût peut varier amplement. Lorsque vous élaborez votre budget, rappelez-vous quelques points importants. Premièrement, plus l’ajout est large, plus il coûtera cher. Deuxièmement, les prix varient selon le type d’extension. Si vous construisez une pièce au rez-de-chaussée, pensez au prix de nouvelles fondations. Si vous ajoutez un étage, considérez l’achat d’un escalier. En général, au Canada, le coût moyen d’une expansion à l’intérieur de votre maison diffère entre 100 $ et 350 $ par pied carré, dépendamment des services requis.

D’autre part, la véranda s’avère un choix économique. Vous pouvez décider de bâtir un lieu trois saisons, ce qui vous permettra d’épargner sur les dépenses reliées au chauffage. Le prix moyen va de 16 315 $ pour un solarium modeste et peut aller jusqu’à 70 000 $ pour un espace plus vaste.
Dans tous les cas, n’oubliez pas les frais de service. En fonction de votre plan et vos besoins, vous aurez peut-être recours à un électricien (50-100 $/heure), un menuisier (autour de 70 $/heure), ou un peintre (20-35 $/heure).

véranda, agrandissement, rénovation

  3. La valeur

Avant d’entamer les travaux, tenez compte de la valeur qu’ajoutera l’extension à votre propriété, même si vous ne prévoyez pas de la vendre d’ici peu. Afin de générer un profit, une salle de bain ou une chambre supplémentaire s’avère un choix gratifiant. En outre, accroître la superficie de votre maison, par exemple, agrandir le rez-de-chaussée procure généralement un rendement fiable.

 4. Conseils

De plus, il y a certains détails à envisager avant de se lancer dans les rénovations. Primo, la planification est cruciale. Que vous développiez un plan par vous-mêmes ou avec l’aide de professionnels, consultez un architecte pour vous assurer que le design de l’extension est cohésif avec le reste de votre maison et votre terrain. Également, pour des raisons de sécurité, embauchez un ingénieur en bâtiment pour faire valider votre plan. Si vous n’avez pas l’intention de vous occuper de la gestion, réclamez les services d’un entrepreneur. Voici une liste de professionnels qui pourront vous être utiles.  Secundo, choisissez attentivement les matériaux, la configuration et l’allure de l’extension. Si vous bâtissez un solarium, optez pour des portes et fenêtres qui s’agencent avec le reste de la maison.

Finalement, agrandir votre nid douillet n’est pas une tâche à prendre à la légère. Une mission de telle ampleur nécessite un objectif, un budget et un plan. Vous vous demandez sûrement, par quoi est-ce que je commence ? Créez d’abord votre propre plan, et informez-vous ensuite à propos des codes civils et les règles liées à la construction de bâtiment. Un projet majeur de ce type exige souvent l’obtention de permis. Puis, embauchez les bons experts, et vous êtes prêt à donner le coup d’envoi !

 

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !