6 trucs à savoir avant de refaire sa toiture

Refaire sa toiture

Refaire son toit est l’un des plus gros projets dans une maison. Il faut normalement prévoir de 2 à 5 jours de travaux. Une toiture  implique une quantité d’argent et de responsabilités assez considérable. Pour vous guider dans ce projet, nous avons élaboré 6 trucs essentiels à savoir avant de vous lancer.

1. Élaborez un budget

D’abord, prévoyez un budget. Un remplacement de toit de bungalow typique en bardeaux d’asphalte coûte normalement de 3,15 $ à 4,75 $ du pied carré. Pour les toits en ardoise, tôle à baguette, plastique, gravier ou bitume, le prix s’élève à 7,50 $ à 37 $ du pied carré. Au total, considérant que certains dommages peuvent faire monter les coûts, la facture finale monte souvent jusqu’à 10 000 $. Pour avoir un prix plus précis, utilisez notre estimateur de coût qui vous donnera une estimation du prix que pourrait vous coûter votre toiture.

2. Magasinez

Parce que remplacer son toit se fait qu’une fois chaque vingtaine d’années ou plus, certains entrepreneurs ne comptent pas trop sur la fidélité de leurs clients. C’est pourquoi il est essentiel de choisir son couvreur très prudemment. Avant de décider quoi que ce soit, prenez le temps de magasiner, de collecter les références de vos amis et voisins, et de faire vos recherches sur le web.

3. Obtenez 3 soumissions

Ensuite, demandez au moins 3 soumissions à 3 entrepreneurs qualifiés et prenez le temps de bien les comparer. Elles doivent contenir les prix et tous les détails du projet, en plus de précisions sur la façon dont les travaux seront entrepris. Assurez-vous que les entrepreneurs ont leur licence RBQ.

 

working roofer

4. Choisissez le bon moment

Sachez que le meilleur moment pour refaire sa toiture est au printemps. Les entrepreneurs sont souvent très occupés durant cette période, alors prenez d’avance pour planifier les travaux. Vous profiterez donc d’un prix plus avantageux. En plus, le nouveau toit aura tout l’été pour bien coller en place. Autrement, choisissez l’été ou l’automne, mais évitez de faire les travaux durant l’hiver (à moins d’une urgence). Le froid réduit la capacité d’adhérence des bardeaux et le vent pourrait les faire décoller.

5. Prévoyez les « extras »

Malheureusement, certains couvreurs minimisent les travaux à faire pour décrocher des contrats. Ils vous offriront d’abord un prix très bas au moment de la soumission, mais une fois les travaux entamés, ils vous imposeront des « extras » qui feront parfois doubler, voire tripler, ce montant. On pense à l’ajout d’une couche de contreplaqué, par exemple. Comment éviter ces mauvaises surprises ? Exigez que l’estimateur monte sur le toit pour l’inspecter avant de rédiger le devis. De plus, réclamez des explications ou des précisions autant que nécessaires.

 

6.Vérifiez les documents

En ce qui concerne la documentation, une rénovation de toiture requiert trois documents essentiels. Premièrement, la majorité des villes exigent un permis de construction pour des travaux de toiture. Informez-vous auprès de votre conseil municipal à ce sujet. Deuxièmement, vous aurez besoin d’un contrat écrit, qui spécifie tous les détails entendus, les produits et les coûts du projet. Troisièmement, réclamez une lettre adressée de la part de la compagnie d’assurance de votre entrepreneur qui confirme que votre projet est couvert par son assurance responsabilité.

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans le projet ? Gardez en tête qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs sur le marché et qu’ils ne sont pas tous avantageux. C’est pourquoi il faut comparer différentes soumissions pour prendre la bonne décision et poser autant de questions que nécessaire.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Toiture

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !