6 conseils pour préparer sa maison à l’hiver

Couple dans la neige

L’air s’est refroidi, les feuilles sont tombées, et une odeur hivernale s’empare de notre espace. Ça y est, les premières neiges sont à nos portes. Pour en profiter au maximum, notre demeure doit être prête à tout. Les grands froids, les tempêtes et surtout la fonte des neiges peuvent engendrer des dommages importants. Afin d’éviter les catastrophes, voici 6 conseils pour préparer sa maison avant l’hiver.

À l’intérieur

1. Examinez les ouvertures

Dans un premier temps, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont adéquatement hermétiques. Une entrée d’air froid dans votre maison durant l’hiver pourrait vous coûter cher de chauffage. Vérifiez d’abord le calfeutrage des fenêtres. S’il est endommagé, scellez à l’aide d’un calfeutrant de type « Flextra ». De plus, pensez à installer une pellicule de plastique pour couvrir les plus grandes fenêtres si elles ne sont pas très résistantes au froid. Ensuite, inspectez les portes. Si le calfeutrant est endommagé, remplacez-le de la même façon que l’avez fait autour des fenêtres. Vérifiez s’il y a des infiltrations d’eau sous le seuil de votre porte. Si oui, remplacez le seuil. Faites de même pour les coupe-bise (ou coupe-froid). Renouvelez-les avec un produit qui s’associe aux matériaux de votre porte. Finalement, retirez et entreposez les moustiquaires pour empêcher que la neige les abîme.

Vérifiez votre cheminée

Dans un deuxième temps, surtout si vous chauffez au bois, inspectez votre foyer et sa bouche d’aération. Vérifiez les joints de calfeutrage sur le toit et sur le mortier entre les briques. Scellez les trous. Ensuite, sortez votre brosse et ramonez votre cheminée. Faites appel à un ramoneur, au besoin. Vérifiez le capuchon et pare-étincelle. Une fois terminé, vérifiez les piles de votre détecteur de fumée.

Repérez les fissures

Dans un troisième temps, faites le tour de votre maison et voyez si vous ne remarquez pas des fissures dans les matériaux. L’eau qui s’accumule dans les crevasses prend de l’expansion en gelant et les dégâts peuvent être majeurs. Premièrement, inspectez le solage, et, si nécessaire, bouchez les trous à l’aide de calfeutrant. Faites de même pour les murs de briques. Deuxièmement, solidifiez ou remplacez les joints endommagés. Troisièmement, examinez les sorties d’évacuation telles celles de la sécheuse, du poêle ou autres appareils et remplacez le calfeutrant avec le Flextra au besoin. Quatrièmement, montez sur le toit ou embauchez un professionnel pour remplir les fissures de la toiture avec le même produit. Et profitez-en pour inspecter les gouttières, enlevez toutes les feuilles et solidifiez-les à l’aide de votre marteau. Finalement, vérifiez l’étanchéité de la prise de ventilation de plomberie, généralement faite de caoutchouc. Scellez si nécessaire.

À l’extérieur

Débarrassez le terrain

Sur votre terrain maintenant, stockez tous les accessoires qui ne supporteront pas l’hiver. Nettoyez les chaises et la table de patio à l’aide d’une eau savonneuse avant de les remiser. Idem pour les coussins. Si vous ne disposez pas d’un espace de rangement approprié, recouvrez le mobilier de housses prévues à cet effet. Ensuite, rentrez les plantes, pots, lampes et jouets, et rangez les tuyaux d’arrosage.

Protégez vos végétaux

Avant les premières gelées, protégez vos vivaces en les recouvrant de terre ou de paille et prenez le temps de nettoyer le jardin. Ramassez les feuilles mortes, retirez les mauvaises herbes et coupez les fleurs fanées. Protégez vos arbustes avec des panneaux de bois ou de jute que vous installerez autour.

Préparez votre stationnement

En dernier, si vous n’avez pas de garage, vous pouvez choisir d’utiliser un abri d’auto. Assurez-vous de bien la fixer avec des ancrages dans le sol. Si votre entrée est en asphalte, comblez toutes les fissures. Autrement, elles se transformeront en grands trous au printemps. Vous pouvez également optez pour protéger la surface avec enduit. Finalement, plantez des poteaux pour délimiter votre entrée, ils faciliteront la tâche du déneigeur.

Vous voilà fin prêt pour l’hiver. Bien sûr, ces étapes essentielles nécessitent quelques jours de travail. Joignez l’utile à l’agréable et incitez toute la famille à y participer !

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !