5 rénovations qui vont donner de la valeur à votre propriété

Que ce soit suite à votre récent déménagement, au besoin de vendre votre habitation, ou encore la seule envie de personnaliser sa propriété, il y a un certain nombre de travaux qui sont reconnus pour donner plus de cachet et de valeur à votre habitation, les principaux étant :

  • Le changement de vos murs (peinture ou de papier peint).
  • L’aménagement de votre cuisine.
  • L’aménagement de votre salon
  • La plomberie.
  • L’électricité.
  • Le revêtement de sol.
  • Les travaux de menuiserie intérieure.
  • Le chauffage.
  • Les sanitaires.

Pour mieux vous aider à établir une liste de priorités pour vos rénovations, voici quelques exemples et astuces de travaux qui vont non seulement rendre votre propriété plus chaleureuse, mais également augmenter sa valeur sur le marché de manière significative.

1. Bien entretenir ses murs

Si vous souhaitez faire des rénovations simples et peu coûteuses, le mieux est souvent de commencer par vos murs! Ces derniers souffrent souvent des dommages liés à l’âge, ce pourquoi il est toujours bon de leur apporter un brin de fraîcheur. Pour cela, que vous souhaitiez refaire la peinture ou encore poser du papier peint, il est important de bien réfléchir à vos choix de couleurs, pour que vos espaces restent lumineux et qu’ils paraissent encore plus grands. Pour un résultat des plus satisfaisants, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs adaptées, telles que le blanc, le gris-clair ou encore l’ivoire, et d’ajouter des touches vives de orange, jaune, rose ou encore bleu électrique dans votre mobilier pour dynamiser vos espaces de vie.

Si toutefois vous êtes satisfait des couleurs de vos murs, et que vous souhaitez simplement les rendre plus propres et lumineux, vous pouvez les rincer à l’aide d’une solution savonneuse afin de leur rendre leur éclat d’antan! Il est d’ailleurs conseillé de le faire au moins une fois par an, du moment que vos peintures soient résistantes au lavage.

2.Rénover votre cuisine

C’est souvent la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de rénovations. Pour commencer, il est important de réfléchir aux qualités et aux défauts que comporte votre cuisine, de manière à déterminer ce qu’il est important de changer. Regroupez ensuite des photos ou des brochures de cuisines qui vous plaisent, et essayer de voir ce dont vous pourriez vous inspirer pour rénover la vôtre. De préférence, si vous êtes amenés à rénover votre plomberie, n’hésitez pas à investir dans des matériaux robustes et de bonne qualité, quitte à payer un peu plus cher mais à ne pas avoir à les changer tous les ans. Ainsi, préférez la céramique pour votre évier, et l’inox ou le stratifié pour votre plan de travail. Si votre cuisine est de petite taille, pensez également à privilégier les rangements intelligents, vous permettant d’optimiser votre stockage, car on sait tous à quel point une cuisine peut regorger d’ustensiles divers et variés! Gardez en tête qu’une cuisine bien aménagée et fonctionnelle peut considérablement augmenter la valeur de votre bien, et garantir ainsi un retour sur investissement quasi assuré!

3.Refaire votre salle de bain

Après la cuisine, la salle de bain est également un espace souvent sujet à des travaux. Que ce soit pour la remise à neuf des canalisations, ou encore le changement de peinture ou de tapisserie à cause de l’humidité sur le long terme, il est important de garder une salle de bain propre, aérée et bien aménagée. C’est néanmoins une démarche souvent coûteuse, à laquelle il faut bien réfléchir, de manière à concilier au mieux envies personnelles et besoins matériels. Mais cet investissement peut souvent s’avérer décisif, car, à l’instar de la cuisine, la salle de bain est un espace qui influence fortement l’achat d’une propriété, si elle est bien entretenue.

4.Faire des travaux dans votre salon

Votre salon est avant tout la pièce maîtresse de votre propriété. C’est le principal espace de vie, et doit ainsi être aménagé de manière intelligente, en alliant habilement confort, esthétisme et minimalisme. Pour cela, plusieurs travaux sont envisageables : du changement de sol pour un beau plancher en bois à la peinture des murs et du mobilier, à l’achat ou la construction de rangement intelligent, beaucoup de possibilités s’offrent à vous! Vous pouvez également investir dans des miroirs de grande taille, pour accentuer le sentiment d’espace dans votre salon.

5.Peindre l’extérieur de votre maison

On oublie souvent que l’aspect extérieur d’une propriété est également décisif, notamment si vous désirez vendre votre propriété rapidement ou dans un futur proche. C’est aussi un bon moyen de créer une continuité entre votre aménagement intérieur et la façade de votre habitation! Vous pouvez également apporter une touche d’originalité à votre propriété grâce à votre extérieur, en peignant par exemple votre porte avec une couleur vive qui tranche avec le reste de votre façade.

Nous espérons que ces quelques conseils puissent vous accompagner au mieux dans vos démarches de rénovations. N’oubliez pas de prendre le temps de comparer vos différentes options, et de réfléchir à un budget qui convient au mieux à votre situation avant d’entamer vos démarches!

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !