Sous-sol : 5 éléments à surveiller

Sous-sol rénovation

Qui n’a jamais rêvé d’aménager son sous-sol pour en faire une pièce agréable ? Une belle opportunité de réinventer un espace aujourd’hui non valorisé, voire inutilisé, en un lieu de partage, de jeu, bref, dédié à vos passe-temps favoris. L’occasion aussi de valoriser votre bien en lui apportant une touche d’originalité et une plus grande surface habitable.

Laissez courir votre imagination, mais garder néanmoins en tête les contraintes du lieu pour en faire un projet réussi. En route pour quelques conseils.

Attention à l’humidité et à la qualité de l’air

Il est essentiel de vérifier l’imperméabilité de vos fondations et l’absence de fissures afin d’éviter toute infiltration d’eau qui ruinerait vos travaux. Le sous-sol doit être complètement sain sous risque de voir moisissures et mauvaises odeurs envahir l’espace.

Les sous-sols sont par ailleurs des endroits souvent mal aérés où la qualité de l’air laisse à désirer. Une fenêtre est bien sûr la solution. Si cela n’est pas possible, un système de ventilation par insufflation devient indispensable pour rejeter de l’air sain réchauffé dans votre sous-sol.

Vérifier aussi le taux de radon, ce gaz incolore et inodore qui peut s’infiltrer dans le sous-sol et causer des cancers du poumon. Procurez-vous une trousse de détection du radon ou faites évaluer son taux par un professionnel.

Attention à l’isolation

Le sous-sol est responsable en moyenne de 30% des pertes de chaleur d’une maison. Les travaux de finition de votre sous-sol sont donc le moment idéal pour améliorer l’isolation globale de votre maison. Faites en priorité l’isolation des murs et du plancher avec des panneaux de polystyrène, plutôt que de la fibre de verre, moins résistante aux moisissures. N’oubliez pas les canalisations pour lutter contre la condensation.

Soigner la luminosité

Le manque, voire l’absence d’éclairage naturel dans un sous-sol peut créer une ambiance intimiste, mais, plus souvent, nous cherchons à renforcer la luminosité de nos espaces. Si cela est possible, l’idéal est de créer une fenêtre ou d’agrandir une ouverture existante. Vous pouvez aussi peindre mur et plafond en blanc pour plus de clarté. Ne négligez pas la quantité et la qualité d’éclairage que vous installez, privilégiez des lumières blanches, plus naturelles et mettez la puissance nécessaire. Enfin, recourez à des matériaux qui réfléchissent la lumière : aluminium, métal, miroirs, etc.

La hauteur sous plafond

Pour que le sous-sol soit considéré comme habitable, et donc qu’un permis de construction puisse être délivré, les plafonds doivent avoir une hauteur minimale de 6 pieds, parfois même 6.8 pieds pour certaines municipalités. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vous lancer légalement dans un projet d’aménagement, sous peine de sanction et de défaut d’assurance en cas de sinistre.

Si vous avez assez de hauteur, 8 pieds environ, le plafond suspendu est particulièrement recommandé, car il est plus facile d’entretien, élégant et vous maintient un accès facilité aux tuyaux et fils électriques de l’étage supérieur. Il permet aussi d’encastrer des éclairages pour un rendu encore plus qualitatif.

Le type de plancher

Le béton poli peut être une bonne solution. Facile d’entretien, il peut aussi se peindre, intégrer des motifs pour lui donner le style approprié.

Si vous voulez donner un aspect plus classique, le plancher flottant ou même d’ingénierie est suffisant. Pas la peine d’investir dans des bois massifs, plus coûteux, compte tenu des risques d’humidité dans cette pièce. Quel que soit le style choisi, un sous-plancher reste indispensable pour la qualité de l’isolation et éviter l’humidité.

Vous aurez sans doute besoin d’un entrepreneur général pour un projet de finition de sous-sol, quels que soient vos besoins, car c’est un projet souvent complexe. Entourez-vous des bons partenaires pour en faire un succès !

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !