5 conseils pour protéger votre maison

home protection, security

Avec les cambriolages de plus en plus fréquents, il devient essentiel de s’intéresser aux différents mécanismes permettant d’assurer la sécurité de vos biens immobiliers. Pour éliminer les risques d’intrusion, il est nécessaire, voire indispensable, d’installer des systèmes de protection efficaces au sein de votre habitation, mais aussi d’adopter les bons gestes au quotidien. Dans le commerce, vous pouvez dénicher une multitude de modes de sécurisation. Votre choix dépendra de votre logement, votre budget et vos préférences. Que vous habitiez dans un appartement ou un pavillon individuel, vous trouverez certainement l’option idéale parmi celles proposées ci-dessous.

  • Installez une alarme

L’alarme figure parmi les systèmes les plus utilisés pour assurer la protection d’une maison. Il est prouvé que cet accessoire fait fuir les cambrioleurs dans 95 % des cas de tentative d’intrusion. Ce mode de sécurisation inclut des capteurs ou des détecteurs vous avertissant, via un signal sonore, des mouvements inhabituels. Il existe également des systèmes de vidéosurveillance modernes qui sont directement reliés à la centrale (chez le prestataire de surveillance) et qui intègrent des caméras permettant de visualiser les images enregistrées. Les caméras factices et les autocollants mentionnant la sécurisation de la maison sont souvent suffisants pour dissuader un éventuel intrus.

  • Équipez votre maison d’une porte blindée

Pour assurer pleinement la sécurité de votre habitation lors de votre absence, installez une porte blindée. Elle est munie d’une protection renforcée en trois points et se démarque par sa durabilité. Deux-en-un, cet élément fait à la fois office de sécurisation d’accès et d’isolation thermique ainsi que phonique. Existant en différentes finitions, la porte blindée s’intègre parfaitement au design de votre maison tout en garantissant sa protection. Toutefois, optimisez le renouvellement de l’air intérieur en laissant vos volets ouverts de temps en temps.

  • Compliquez l’accès à votre maison

Outre la porte, la plupart des cambrioleurs passent également par une fenêtre pour accéder au logement. Ainsi, il est indispensable de placer des verrous spécifiques et de qualité sur ces ouvertures. N’oubliez pas non plus d’installer des grillages ou des barreaux décoratifs d’une épaisseur moyenne de 18 mm sur les fenêtres donnant sur la rue ou faciles d’accès. Pour encore plus de sécurité, plantez des rosiers, des cactus ou des plantes urticantes autour des accès extérieurs.

  • Restez discrets

Si vous partez pour une longue durée comme un voyage à l’étranger ou des vacances, ne mentionnez jamais votre absence. Ne laissez rien vous trahir, notamment la maison plongée dans le noir avec des volets fermés, lumières éteintes. La solution idéale serait de vous arranger avec un voisin qui récupèrera le courrier qui s’entasse ou qui arrosera les plantes. Vous avez également la possibilité d’installer un programmateur qui allumera la lumière à heures fixes.

  • Souscrivez à une assurance habitation

Pour garantir la sécurité de votre bien en cas de dommages causés par des tiers, il est recommandé de souscrire au préalable à une assurance habitation. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient notamment en ce qui concerne les biens couverts. Le coût de cette assurance dépendra des options intégrées au contrat comme les franchises applicables ou les limites de garantie. Vous pouvez demander conseil auprès d’un courtier ou vous servir d’un comparateur d’assurances pour choisir la formule adaptée à vos besoins.

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !