10 questions à se poser avant de faire ses rénovations

rénovation de la maison, travaux, rénover

Aujourd’hui, nous partageons avec vous les 10 questions les plus importants à se poser pour préparer un projet de rénovation. Ces étapes peuvent être appliquées à tous types de projets de rénovation, que vous prévoyez de refaire tout votre sous-sol ou simplement de réparer votre terrasse.

  1. Quels travaux réaliser ?

    La première question concerne le type de travaux à réaliser. En effet, la décision d’engager un professionnel ou de réaliser soi-même les travaux en dépend. Si vos notions de bricolage vous permettent d’assurer des tâches simples comme la peinture, les travaux sur la plomberie, l’électricité ou les murs porteurs doivent être confiés à des professionnels pour optimiser la sécurité et le résultat.

  2. Est-ce faisable ?

    Si vous souhaitez réaliser des travaux plus complexes au cours de la rénovation de votre maison, il est recommandé de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet. L’intervention d’un architecte est un plus, car il dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos questions.

  3.  Quel budget prévoir ?

    Faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir un avis extérieur sur votre projet, mais aussi une soumission détaillée du coût des travaux. Vous aurez ainsi une idée du budget à prévoir pour la rénovation de votre habitation. Le professionnel pourra même vous donner quelques conseils techniques sur les travaux à effectuer. Une soumission est toujours gratuite.

  4. Est-il nécessaire de faire une inspection ?

    Il peut être nécessaire de faire un diagnostic général de votre habitation pour déceler les faiblesses à corriger lors de la rénovation. Les diagnostics thermique, acoustique, électrique et de salubrité vous permettront notamment de définir les travaux pour optimiser votre confort et la consommation énergétique de votre logement.

  5. Qui réalise les travaux ?

    Le coût et la durée sont importants, mais  savoir précisément qui prend en charge les travaux vous facilitera le suivi de votre projet de rénovation. Renseignez-vous auprès de l’entrepreneur sur les étapes du projet ou si certains travaux spécialisés seront sous-traités à d’autres professionnels.

  6. Quel matériaux choisir ?

    La décision sur les matériaux et les produits est un processus parfois plus compliqué que l’on imagine et peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles les échéanciers doivent être étendus. Basez vos sélections sur la disponibilité, le prix et la qualité. Assurez-vous que vos professionnels savent adapter les travaux à votre style tout en maintenant votre budget intact.

  7. Qu’en est-il du propriétaire ?

    Si vous êtes locataire, vous devez d’abord obtenir l’accord du propriétaire avant d’engager de lourds travaux. En effet, lui seul peut décider d’engager ou non les travaux. Pensez à lui demander une autorisation écrite et signée afin d’éviter les conflits par la suite.

  8. Quel professionnel choisir ?

    Si l’entrepreneur le moins cher peut susciter des doutes quant à ses compétences ou la qualité des matériaux utilisés, le plus cher n’est pas forcément mieux. Demandez à vos connaissances s’ils peuvent vous recommander un professionnel sérieux. Sinon, des forums permettent d’avoir les avis d’autres consommateurs. Vous pouvez également faire appel à des compagnies comme SmartReno. Nous vous recommenderont les bons entrepreneurs pour votre projet parmi les entrepreneurs de confiance de notre réseaux .

  9. Un entrepreneur général ou un entrepreneur spécilaisé ?

    Engager un entrepreneur général offre l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur. En revanche, solliciter les services de nombreux entrepreneurs peut être avantageux en termes de prix, mais s’avérer plus compliqué au niveau du suivi des réalisations.

  10. Un architecte est-il nécessaire ?

    Ce professionnel peut être un atout pour un meilleur suivi des travaux surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps pour surveiller vos travaux. Si des changements structurels ne sont pas prévus, un coordinateur de travaux peut remplacer l’architecte.

 

SmartReno peut vous aider à trouver le bon entrepreneur pour votre projet de Rénovation intérieure

Trouvez-moi un entrepreneur
partager:
Auteur
La référence par excellence au Québec et au Canada pour aider les gens à réaliser leurs projets de rénovation, nous vous accompagnons maintenant au travers notre blog avec des articles couvrant le domaine de la rénovation, incluant les grandes tendances, les nouveaux matériaux, des trucs et conseils. Au-delà de vous trouver les meilleurs entrepreneurs, SmartReno vous offre aussi un blog d’inspiration. Au plaisir de vous aider à réaliser vos projets !